Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

6 espèces endémiques des Galapagos

Les Galapagos, fameux archipel d’îles volcaniques situé à environ 1000 kms au large des côtes de l’Equateur sont célèbres pour leur beauté naturelle et leur faune préservée. On y trouve en effet un grand nombre d’espèces endémiques, uniques au monde.

1. La buse des Galapagos

buse-galapagos-juv-ja1

La Buse des Galápagos a une distribution restreinte aux Iles Galápagos, et l’espèce est éteinte sur plusieurs de ces iles.

L’adulte a le plumage brun cendré dans l’ensemble. Sur les parties supérieures, le manteau présente des plumes légèrement bordées de blanc chamoisé. Les couvertures caudales grises sont barrées de blanc. La queue est gris pâle et porte plusieurs barres étroites et sombres, environ une dizaine.

Cette buse chasse habituellement en petits groupes composés d’une femelle dominante et de plusieurs mâles. Cette hiérarchie permet à la femelle de se nourrir la première. Ils volent à une hauteur variant de 50 à 200 mètres, effectuant des glissés et parfois un bref vol stationnaire.

On peut les voir en général perchés sur de hautes branches, sur les affleurements de lave ou des escarpements rocheux, et parfois même posés sur le sol.

 2. La tortue Géante

tortue géante galapagos

Ce sont les plus grandes tortues du monde et parmi celles qui ont la plus longue durée de vie. Les plus grandes tortues des Galapagos mesurent près d’1,80m pour un poids d’une demi-tonne !

Elles peuvent vivre plus de 100 ans dans la nature et les individus en captivité peuvent atteindre 170 ans.

Aujourd’hui, on recense environ 15.000 individus sur l’archipel. La tortue géante est menacée d’extinction.

En novembre 2012, nous avons appris la mort de la plus célèbre d’entre elles, « Georges le solitaire ». il avait été inscrit en juillet par le gouvernement équatorien au patrimoine national !

A savoir : ces énormes animaux pacifiques peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour !

 

3. L’iguane marin

iguane marin

Ces iguanes sont un excellent exemple d’adaptation : lorsque les algues se font rares, ils mangent des crustacés, des sauterelles, et même des plantes terrestres. Quand ces aliments deviennent à leur tour difficiles à trouver, comme lors d’événements météorologiques extrêmes associés à El Niño, leur morphologie se transforme et les iguanes marins deviennent plus minces et plus petits.Les Galapagos sont le foyer du seul iguane marin dans le monde. Ces curieux animaux vivent sur terre et se nourrissent d’une grande variété d’algues sur les rochers, et plongent jusqu’à plus de 9 m de profondeur. Ils peuvent alors rester sous l’eau pendant 45 minutes, jusqu’à ce que leur corps ne soit plus en mesure de résister à la température.

La population des Galapagos se compose d’environ 50.000 iguanes et est menacée notamment par la pollution.

4. Le Manchot des Galapagos

Manchot des Galapagos Spheniscus mendiculus Galapagos Penguin

Contrairement aux autres pingouins, ils peuvent avoir jusqu’à trois périodes de reproduction par an, grâce à une nourriture abondante (poissons et crustacés) dans les îles

Ils pondent généralement deux oeufs et les incubent pendant 40 jours. Environ 1000 individus vivent sur les îles et sont elles-aussi classées comme menacées sur la liste rouge de l’UICN. Le manchot des Galapagos est le troisième plus petit pingouin du monde, avec seulement 20 cm de haut.

En espagnol, ils sont appelés « pájaro bobo », ce qui signifie oiseau idiot. Ces pingouins sont les descendants des manchots de Humboldt (aujourd’hui éteints) et les scientifiques pensent qu’ils sont parvenus aux îles Galapagos par le courant de Humboldt, qui prend sa source dans l’Antarctique et coule vers le nord le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud à partir de la pointe sud du Chili jusqu’au nord du Pérou.

 

5. Le Cormoran Aptère

Photo by Surtrek Ecuador & Galapagos Tours

Egalement appelé cormoran des Galapagos, ce grand oiseau est unique car il est le seul cormoran qui ait perdu la capacité de voler. Ces oiseaux ont évolué dans un environnement insulaire isolé libre de prédateurs. Par évolution progressive, ils n’ont plus eu besoin de voler et ont fini par perdre cette capacité. Leurs ailes se sont considérablement réduites, mesurant seulement un tiers de la superficie qui serait nécessaire à un oiseau de cette taille pour voler.

Ils vivent sur les rives rocheuses des îles volcaniques, où ils pêchent principalement l’anguille et le poulpe. Leur population est aujourd’hui estimée à 900 individus.

 

6. L’Otarie des Galapagos

535263243_f803fe82c9_b

Ces lions de mer sont parmi les plus grands animaux des Galapagos. Ils peuvent peser jusqu’à 550 kg! Ils sont très appréciés des touristes qui peuvent les admirer couchés sur les rochers, les piliers, et même sur les bancs à proximité des plages. Ces otaries sont très sympathiques, et il est tout à fait possible de plonger et de nager près d’elles. Cependant, il est fréquent que des groupes de lions de mer se battent entre eux pour des questions de territoire.

Les femelles donnent naissance à un seul petit par an et s’en occupent jusqu’à ce qu’il ait atteint deux ou trois ans. Les femelles vivent plus longtemps que les mâles, jusqu’à 20 ans. Les Galapagos abritent environ 50.000 otaries.

 

 

Allez voir également

Croisière aux Galapagos : rencontre avec le chef-cuistot de l’eco-catamaran ECO-GALAXY (partenariat)

Equateur Info s’est glissé dans les coulisses de l’Eco-Galaxy II et y a rencontré Julian ...

15 commentaires

  1. Quelle richesse ! Ce qui m’a plus épaté, c’est la tortue géante. Avec cette énorme taille est-ce que sa mode de vie ne diffère pas de celui des tortues ordinaires ? Toutes ces questions resonnent en moi en ce moment même. En tout cas, merci beaucoup pour ce partage.

  2. Lorsqu’on parle des espèces endémiques, il ne faut pas oublier que nous sommes la menace pour eux puisqu’ils risquent de disparaître à cause de certains de nos actes. Je me demande à quoi ressemblerait notre planète si les hommes ne sont pas là.
    Eunice Guerin Articles récents…Les produits proposés par SebalecMy Profile

  3. Les tortues sont magnifiques, il faut vraiment faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver toutes ces especes.

  4. C’est un plaisir de découvrir ces richesses du pays. Seulement, j’aimerais savoir si on peut les trouver dans des réserves naturelles, des parcs ou obligatoirement dans leurs milieux naturels. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour votre partage.

  5. Je ne sais pas qu’il n’y a que moi qui remarque cela, mais quand il s’agit d’une région volcanique, on y retrouve de nombreuses espèces endémiques, surtout des plantes. Sinon, merci pour le partage.

  6. J’ai été ravi de découvrir ces nombreux animaux typiques de la région de Galapagos. Et puis, je crois que toutes les informations sont complètes. Vivement qu’on apprenne d’autres trucs de ce genre sur votre site.

  7. Les Galapagos et l’Amérique centrale c’est un coin du monde qu’on n’a pas visité durant notre tour du monde alors, lire un article comme le vôtre ça fait du bien en attendant de pouvoir repartir en voyage. D’autant plus qu’on adore les animaux !
    Pierre Articles récents…Voyage sur le MékongMy Profile

  8. J’ai remarqué que lorsqu’un animal est gros, il peut atteindre le record de longévité (la tortue, la baleine). Contrairement aux hommes, plus une personne est grosse, plus des problèmes de santé arrivent.
    Yolanda Guillot Articles récents…Désinvestir, désinnover, désincuber : demain, la dernière start-up ?My Profile

  9. En apparence, j’adore la buse des Galapagos et je méprise (ou plutôt, j’ai peur) de cet iguane marin. Mais j’aimerais les voir tous dans leur environnement naturel et apprendre davantage sur eux.

  10. Chez nous, la riche diversité des habitats naturels et des espèces qu’elle abrite devrait assurer une biodiversité sans faille des faunes et des flores. Pourtant, ce n’est pas le cas à cause des exploitations incessantes. Je me demande si on pourrait rétablir l’équilibre naturel qu’il doit y avoir ou non.

  11. « L’iguane marin », je ne savais pas que ce genre d’espèce existe encore aujourd’hui. On dirait un dragon céleste, je me demande s’il est venimeux ou pas avec cette tête bizarre. Merci.

  12. Qui dit espèce endémique dite espèce en voie de disparition, c’est-à-dire des espèces vulnérables, non ? À mon avis, il faut que le gouvernement équatorien trouve un politique efficace pour les protéger, merci.

  13. Les tortues y sont les plus célèbres… et parmi les plus en danger 🙁
    rincevent Articles récents…Claude-Ambroise Seurat, le squelette vivantMy Profile

  14. On a toujours entendu parler ce cette île sans le trop savoir qu’à travers les documentaires et les les sites web à vocation touristique. En tout cas, les Galapagos figure déjà dans la liste des endroits paradisiaques à visiter. Reste à savoir s’il faudrait combien de temps pour pouvoir visiter l’essentiel de ces îles. L’idée est de pouvoir anticiper la préparation du voyages en fonction de la durée du séjour. C’est de cela que dépend le volume de mon bagage cabine. L’idéal est de voyager le plus léger possible et de ne manquer toutefois aucun détail important. Dès la réception des informations suffisantes concernant chaque lieu potentiel, les préparatifs pourront être entamés: l’achat de la valise de voyage adapté, les accessoires nécessaires une fois sur place…
    MBC Articles récents…Voyager en avion avec un nourrisson : nos conseils avant de partirMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge