Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

A lire : La Condamine et « le Procès des Etoiles », le récit de l’expédition des savants français en Amérique du sud

Le procès des étoiles

 

Le procès des Etoiles, de Florence Trystram, le récit de la prestigieuse expédition de l’Académie des sciences (dont La Condamine) en Amérique du Sud, 1735-1771.

Attention, voici un récit d’aventures historique, très prenant, en tout point authentique, relatant l’expédition des académiciens français au Pérou (Equateur actuel) au XVIII ème siècle, venus mesurer un arc de méridien afin de trancher le débat faisant rage à l’époque autour de la forme que prend notre terre au niveau de l’Equateur.

Pierre Bouger, mathématicien et astronome, Louis Godin, mathématicien, Joseph de Jussieu, médecin et naturaliste, Charles-Marie de la Condamine, géographe, membres de l’Académie royale des sciences de Paris entreprennent ce voyage en 1735. Partant avec l’assurance et le panache que leur donne leur condition et l’idée qu’ils se font de la Science, ils sont loin de se douter, alors qu’ils embarquent de la Rochelle, des innombrables difficultés qui les attendent ni qu’ils seront amenés à passer plus de dix années de leur vie en terre andine.

Véritable découverte d’un pays exotique, cette expédition est marquée par la méfiance qu’ils inspirent aux colons espagnols – ils sont soupçonnés d’être des espions -, et l’accueil chaleureux des créoles. Au fil des pages, les mythes se désacralisent. Le bon sauvage adulé en Europe est exploité corps et sang et leur mission idéaliste et courageuse s’avère être un calvaire.

Les académiciens français vont peu à peu s’entre-déchirer. Jalousie, folie, passion, rupture avec l’Académie des sciences… Finis les rêves, l’expédition se transforme en cauchemar.

Charles-Marie de La Condamine, sûrement le plus habile d’entre eux de par les contacts qu’il sait nouer au sein de la communauté créole, sera aussi celui qui, au retour en France, saura le mieux tirer profit de la gloire apportée par l’expédition, dans une société française alors fort éprise de Sciences. La Condamine, qui non content d’avoir passé des années dans les montagnes des Andes dans des conditions épouvantables afin de prendre les mesures empiriques nécessaires à la mission, décidera de prendre le chemin de la France en descendant en pirogue l’Amazone !

Mais d’autres portraits de scientifiques, tel celui de Joseph de Jussieu, médecin naturaliste, frère des célèbres botanistes, méritent qu’on s’y attarde : ainsi de ses quatre années passées dans les mines d’argent de Potosi à soigner les indiens asservis, luttant pour tenter d’améliorer leur sort à défaut de pouvoir influer sur leur condition, et ce alors que les autres savants français ont depuis longtemps rejoint les ors de l’académie royale…

Le livre de Florence Trystram nous raconte habilement les enjeux scientifiques, diplomatiques et politiques des sociétés créoles, espagnoles et françaises, sans tomber dans des descriptions par trop difficiles, et insiste sur l’aspect humain d’une expédition hors du commun, dont les rebondissements peuvent faire passer toute fiction rocambolesque comme un doux conte édulcoré.

Le récit, bien documenté, nous emmène naviguer au XVIIIème siècle en compagnie de ces hommes intrépides, nous fait vivre l’aventure scientifique telle que l’académie royale des sciences pouvait la susciter, nous transpose dans une époque où le temps semble revêtir une plus grande épaisseur. A tel point que le lecteur, embarqué à leur suite, finit par ne plus vouloir ou ne plus avoir la force, comme ces savants, de rentrer en France.

Un livre en tout point indispensable pour mieux comprendre les liens entre la France et l’Equateur qui se sont noués avec la mission scientifique du milieu du XVIII ème siècle, et qui perdurent aujourd’hui.

Un portrait émouvant d’hommes à la fois volontaires et vulnérables, généreux et calculateurs, ambitieux et flamboyants, qui n’ont pas hésité à donner de leur personne pour l’idée de la Science.

Acheter le livre

 

Le procès des étoiles

 

 

 

26 commentaires

  1. Whao ! Il a l’air intéressant ce récit ! Vu la façon dont il est décrit, c’est sur de ne pas être déçu. Vraiment très prenant. L’intrigue, la succession des événements, les retournement de situation. Le livre parfait pour une fin de soirée parfaite. Merci bien du conseil. Et du talent mis dans la rédaction du petit résumé auquel on a eu droit. Cap vers l’équateur!

  2. Cela donne envie de se laisser tenter. En effet le résumé que vous faites est top. Surtout ce qui m’a plu c’est le faites que vous dites que c’est un récit assez prenant et simple à lire.

  3. un livre intéressant en tout point selon votre résumé, il relate non seulement une expédition scientifique, mais aussi tous les aspects des scientifiques tant au niveau de leur intellect que leur humanité

  4. On ne s’imagine pas l’aventure dans laquelle les scientifiques se sont lancés. De nos jours les scientifiques sont pour la plupart enfermés dans des laboratoires. Mais là, chapeau une superbe aventure à conseiller.

  5. Un bon livre et un récit intéressant d’après le synopsis… par contre, même s’il contient de précieuses infos sur l’histoire du lien entre la France et l’Equateur, je ne pense pas qu’il relate de tout…
    Jérôme Articles récents…Contacter une assistance informatique sur ParisMy Profile

  6. Nous devons à la science notre évolution. Je me demande comment serais la vie de l’homme si elle n’avait pas été présente. C’est pour cette raison que j’aime la science et aussi son histoire.

  7. J’avoue que c’est une histoire assez passionnante. S’il y a une chose qui a marqué notre évolution, c’est la science et seulement la science. Mais je me demande des fois où est-ce que ces génies ont puisé leurs intelligences.
    Anna Richard Articles récents…Pourquoi se confier à un jardinier à Villefranche sur Mer ?My Profile

  8. Merci beaucoup pour votre partage. J’avoue qu’une expédition de dix années durant est assez longue. Ce n’est pas évident de partir, quitter son pays et découvrir le monde. Mais heureusement qu’il y eut ces gens-là.

  9. Depuis longtemps, les sciences sont considérées comme un évènement qui marque l’évolution de l’homme. Je pense que si la science n’était pas présente, je ne me tiendrais pas debout comme aujourd’hui. Je souhaite bon courage à tous les chercheurs scientifiques.

  10. Mon père est pasteur, son avis à propos des recherches scientifiques est injuste. Il pense que les scientifiques veulent défier Dieu. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes comme lui ont de tels préjugés pour la science.

  11. Cela donne envie de se laisser tenter. Le résumer est top.
    Formation Faction Articles récents…Comment devenir Magnétiseur ?My Profile

  12. Depuis longtemps, la science facilite notre vie quotidienne et le développement de tous les pays. Alors, il faut encourager les scientifiques dans leurs travaux. Sans eux notre discussion n’aura pas eu lieu en ce moment-là.

  13. Les scientifiques ont une grande place dans la vie humaine, surtout dans le domaine de la santé et de la technologie. On lui doit tellement de choses. Et encore en ce moment, on compte encore sur lui pour nous sortir de cette crise.
    Lisa Anne Articles récents…Bien choisir son aspirateur : que faire ?My Profile

  14. C’est une histoire assez passionnante, je trouve. J’aime bien découvrir de nouvelles choses comme cela. Je pense que les scientifiques sont des héros. Il y a peu de gens qui vont partir et tout laisser comme cela pour leur pays.

    • Je crois plutôt qu’ils ont profité de leur voyage. Ils sont quand même restés dix années là-bas. Personnellement, s’il y a une chose qui ne me plait pas, je chercherais un moyen pour rentrer chez moi.

  15. Depuis longtemps, les scientifiques marquent notre évolution dans tous les domaines. Surtout, en ce temps de crise, ils ne cessent de travailler pour qu’on s’en sorte. Je pense que c’est le moment d’encourager nos héros.

  16. Je pense qu’à cause de la science, l’homme a perdu confiance en notre seigneur. Surtout en ce moment de trouble. On ne doit pas uniquement se fier à cette discipline, mais on doit tourner davantage vers Dieu.

  17. La science est l’une des disciplines qui ont existé depuis la nuit des temps. Cette histoire témoigne de cela d’ailleurs. Et on peut dire qu’on doit tout, à savoir notre évolution, nos connaissances, etc. à la science.

  18. Merci beaucoup pour votre histoire, je me rends compte que même après de nombreuses années à faire des études supérieures, il reste encore de nombreux aspect de cette discipline que je ne connais pas encore aujourd’hui.

  19. C’est une belle histoire, en effet, mais où est la science avec cette lutte contre la Covid-19 ? De plus, ce sont les scientifiques qui n’ont pas pu maitriser le virus. Et maintenant, ils n’ont pas encore pu trouver un remède.

  20. Il y a toujours de personnes de ce genre qui ne voit que ce qu’ils veulent voir. Nos scientifiques travaillent jour et nuit pour venir à bout de cette maladie. Ayez quand même un peu de reconnaissance.
    Céleste Aubrey Articles récents…Ayez accès à tous les informations sur les pharmacie de garde à Cagnes-sur-MerMy Profile

  21. Quand je vois une histoire de découverte comme ça, je me mets toujours à la place de ces gens. Je me dis que n’aurait jamais le courage de quitter mon pays, ma famille, mes amis pour découvrir « le monde » au-delà de l’horizon. Mais heureusement pour nous qu’ils l’ont fait à cette époque.
    Mélodie Fleury Articles récents…La ventilation mécanique contrôlée : que savoir ?My Profile

  22. Je ne connais pas du tout ce livre. Mais je pense que c’est assez intéressant. Cela relie l’histoire de la France et de l’Équateur. Je pense que je vais m’en procurer dès que possible pour découvrir cette partie de notre histoire.

  23. J’ai lu ce Procès des étoiles, avant j’avais pensé que ce n’est pas un livre pour moi, car je n’arrive pas à suivre l’histoire. Mais au final, on dirait une sorte de voyage personnel.

  24. Perso, le dernier bouquin que j’ai lu, ça devait être il y 8 ans. Et je ne crois pas que j’aurais du temps avec ce livre même si sa photo de couverture est si attirante.

  25. C’est une histoire très intéressante, si je puis dire. J’ai pu l’analyser quand j’étais encore à l’université. Mais en ce moment, je me demande s’il y a déjà une adaptation en film de ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge