Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

5 objets et souvenirs à rapporter d’Equateur

Comme la plupart des pays d’Amérique latine, l’Equateur a su conserver des métiers traditionnels et un artisanat fait main typique d’une belle qualité. Certains objets font des souvenirs uniques.

Voici 5 propositions d’objets à mettre dans son sac au moment du retour.

 

#1 des vêtements en Alpaga

 

Boutique de vêtements en Alpaga sur le marché d'Otavalo
Boutique de vêtements en Alpaga sur le marché d’Otavalo

Sur les nombreux marchés d’Equateur, et pas seulement à Otavalo, le plus connu d’entre eux (et certainement le plus touristique), vous pouvez acheter des ponchos et autres vêtements 100% alpaga. Ces vêtements sont tissés traditionnellement, avec une grande variété de couleurs et sont très chauds. Parfaits pour une ascension du Cotopaxi ou un trek dans le parc national El Cajas (près de Cuenca).

#2 de la maroquinerie (cuir)

 

Objets en cuir d'Equateur (photo: Andes)
Objets en cuir d’Equateur (photo: Andes)

L’Equateur possède une longue tradition de fabrication d’objets en cuir. Une visite intéressante peut être celle de l’usine de La Mundial à Quito, qui fabrique des bottes sur mesure. Fondée dans la capitale équatorienne en 1906, l’entreprise a conservé des techniques ancestrales transmises de génération en génération, pour un artisanat de qualité.

#3 Du Chocolat bio

 

Chocolat Equateur

Vous pouvez acheter du chocolat biologique dans les magasins de la plupart des villes d’Equateur, y compris Mindo, Guayaquil et Quito. Le pays est connu pour produire un chocolat fin de grande qualité et l’exporter dans le monde entier. Nous en parlions dans cet article au sujet du chocolat en Equateur. Deux marques se distinguent : Republica del Cacao et Pacari.

#4 Du Café de Loja

 

café d'Equateur

Les montagnes et les sols volcaniques d’Equateur offrent des conditions idéales pour la culture du café. Les grands consommateurs de caféine peuvent acheter des sacs de café équatorien dans les magasins, et ce dans une grande partie du pays. Mais on trouve plus de variété de café Arabica autour de Loja et des villes de Manabi et Guayaquil. Pour le café Robusto, c’est plutôt, dit-on, sur le versant oriental des Andes.

#5 Un Chapeau Panama

 

Sombreria
Une « Sombreria » à Cuenca

Le Panama est LE chapeau fabriqué en Equateur, comme son nom ne l’indique pas. Le panama, c’est la « star » de l’artisanat équatorien. L’existence de ce type de chapeau en Equateur est ancestrale, et est attestée par des céramiques datées de 4 000 ans avant J.C. Dès 1850, c’est l’essor de cet artisanat : plus de 200 000 chapeaux s’exportent chaque année vers les Etats-Unis. La construction du canal de Panama (1880-1914) renforce le mouvement et provoque un boom des trafics commerciaux et de la présence occidentale. Solides et légers, les chapeaux équatoriens séduisent les occidentaux qui ne distinguent pas l’origine et se mettent à l’appeler « Panama Hat ». Voilà pour l’origine du nom.

Vous pouvez trouver d’un côté des modèles bon marchés, plus grossièrement tressé, et de l’autre des modèles plus luxueux, d’une finesse et d’une souplesse incomparable, notamment à Cuenca et Montechristi. Mais attention, les chapeaux les plus fins nécessitent jusqu’à six mois de travail et peuvent valoir jusqu’à 1000 dollars ! La tradition du tissage est même inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité !

 

Et vous, qu’avez-vous rapporté ou que pensez vous ramener d’Equateur ? Des objets particuliers vous ont-ils particulièrement intéressé ?

 

11 commentaires

  1. Et bien j’ai ramené de mon dernier périple un rondador (une flute en bois) pour un ami musicien. Il était ravi (et ça ne prend pas de trop de place dans la valise). Et c’est un bel objet déco 🙂
    Greg Articles récents…Planete-GamesMy Profile

  2. Vêtements en alpaga… en tout cas certainement pas ceux qui sont sur la photo ! Combien de vente de vêtements en alpaga sont bidon et encore plus quand on annonce 100 % alpaga… En Equateur il n’y a que 8000 alpagas (contre 3 millions au Pérou) aussi les produits en alpaga sont plutôt rares, sont de l’artisanat et sont plutôt cher…

  3. Mon mari m’a apporté un vêtement en Alpaga après son voyage. J’avoue que c’est la première fois dans ma vie que j’ai eu un vêtement avec la meilleure qualité en laine. Si doux et mignon, je l’apprécie vraiment.

  4. Juste un petit conseil, si on veut acheter un vêtement chez l’Alpaga, il reste préférable de ne pas faire trop du soucie en ce qui concerne son prix, mais regardez tout simplement sa qualité irréprochable.

  5. La première fois que je suis venue en Équateur, c’était dans le cadre de mon travail (et c’était la seule fois d’ailleurs). Du coup, je n’ai pas pu voir les lieux emblématiques, prendre des photos partout, etc. votre article me fait rêver pour le coup.

  6. Lorsque j’ai visité l’Équateur avec un groupe de touristes en 1991, un certain nombre de personnes ont acheté comme souvenir touristique une sarbacane et une fléchette , qui était une arme largement utilisée par les tribus indigènes de la jungle amazonienne dans ce pays. Je ne l’ai pas fait lorsque j’en ai eu l’occasion, et je l’ai regretté peu après, car il s’agissait d’un souvenir très particulier et inhabituel, que je n’ai jamais eu l’occasion d’acheter pendant le reste de mon séjour en Équateur.

  7. Si on n’apporte pas de souvenir suite à un voyage, c’est comme si on n’était pas partie. Donc, je vous remercie pour votre partage. On en aura certainement besoin quand le grand jour de notre voyage en Équateur arrivera.

  8. « República del cacao » juste le fait de regarder cette photo me donne déjà une envie de le déguster, c’est l’une des marques de chocolat équatorien le plus fameux et le plus consommé du pays.

  9. Les objets et souvenirs typiques d’un endroit comme ça sont très importants quand on voyage. Ils constituent en fait une preuve physique de notre voyage et un souvenir propre de notre séjour.

  10. Haha vous êtes sûr que ce sont les seuls cadeaux à ramener d’équateur ?
    Louis Articles récents…Comment cultiver la sauge en pot ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge