Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

5 objets et souvenirs à rapporter d’Equateur

Comme la plupart des pays d’Amérique latine, l’Equateur a su conserver des métiers traditionnels et un artisanat fait main typique d’une belle qualité. Certains objets font des souvenirs uniques.

Voici 5 propositions d’objets à mettre dans son sac au moment du retour.

 

#1 des vêtements en Alpaga

 

Boutique de vêtements en Alpaga sur le marché d'Otavalo

Boutique de vêtements en Alpaga sur le marché d’Otavalo

Sur les nombreux marchés d’Equateur, et pas seulement à Otavalo, le plus connu d’entre eux (et certainement le plus touristique), vous pouvez acheter des ponchos et autres vêtements 100% alpaga. Ces vêtements sont tissés traditionnellement, avec une grande variété de couleurs et sont très chauds. Parfaits pour une ascension du Cotopaxi ou un trek dans le parc national El Cajas (près de Cuenca).

#2 de la maroquinerie (cuir)

 

Objets en cuir d'Equateur (photo: Andes)

Objets en cuir d’Equateur (photo: Andes)

L’Equateur possède une longue tradition de fabrication d’objets en cuir. Une visite intéressante peut être celle de l’usine de La Mundial à Quito, qui fabrique des bottes sur mesure. Fondée dans la capitale équatorienne en 1906, l’entreprise a conservé des techniques ancestrales transmises de génération en génération, pour un artisanat de qualité.

#3 Du Chocolat bio

 

Chocolat Equateur

Vous pouvez acheter du chocolat biologique dans les magasins de la plupart des villes d’Equateur, y compris Mindo, Guayaquil et Quito. Le pays est connu pour produire un chocolat fin de grande qualité et l’exporter dans le monde entier. Nous en parlions dans cet article au sujet du chocolat en Equateur. Deux marques se distinguent : Republica del Cacao et Pacari.

#4 Du Café de Loja

 

café d'Equateur

Les montagnes et les sols volcaniques d’Equateur offrent des conditions idéales pour la culture du café. Les grands consommateurs de caféine peuvent acheter des sacs de café équatorien dans les magasins, et ce dans une grande partie du pays. Mais on trouve plus de variété de café Arabica autour de Loja et des villes de Manabi et Guayaquil. Pour le café Robusto, c’est plutôt, dit-on, sur le versant oriental des Andes.

#5 Un Chapeau Panama

 

Sombreria

Une « Sombreria » à Cuenca

Le Panama est LE chapeau fabriqué en Equateur, comme son nom ne l’indique pas. Le panama, c’est la « star » de l’artisanat équatorien. L’existence de ce type de chapeau en Equateur est ancestrale, et est attestée par des céramiques datées de 4 000 ans avant J.C. Dès 1850, c’est l’essor de cet artisanat : plus de 200 000 chapeaux s’exportent chaque année vers les Etats-Unis. La construction du canal de Panama (1880-1914) renforce le mouvement et provoque un boom des trafics commerciaux et de la présence occidentale. Solides et légers, les chapeaux équatoriens séduisent les occidentaux qui ne distinguent pas l’origine et se mettent à l’appeler « Panama Hat ». Voilà pour l’origine du nom.

Vous pouvez trouver d’un côté des modèles bon marchés, plus grossièrement tressé, et de l’autre des modèles plus luxueux, d’une finesse et d’une souplesse incomparable, notamment à Cuenca et Montechristi. Mais attention, les chapeaux les plus fins nécessitent jusqu’à six mois de travail et peuvent valoir jusqu’à 1000 dollars ! La tradition du tissage est même inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité !

 

Et vous, qu’avez-vous rapporté ou que pensez vous ramener d’Equateur ? Des objets particuliers vous ont-ils particulièrement intéressé ?

 

Allez voir également

14525242_1775096786097932_5587786927358099715_o

Documentaire politique sur l’Equateur: « on revient de loin ! »

Après Les ânes ont soif, premier épisode d’Opération Correa, Pierre Carles (que l’on compare souvent au Michaël ...

2 commentaires

  1. Et bien j’ai ramené de mon dernier périple un rondador (une flute en bois) pour un ami musicien. Il était ravi (et ça ne prend pas de trop de place dans la valise). Et c’est un bel objet déco :)
    Greg Articles récents…Planete-GamesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge