Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Le chapeau Panama, patrimoine mondial de l’humanité

Tissage chapeau panama

Le tissage traditionnel du chapeau de paille « Panama », originaire d’Equateur, et plus particulièrement des villes et des environs de Cuenca et Montechristi, a été inscrit il y a quelques années au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

L’origine du Panama

Comme nous vous en parlions dans cet article consacré aux objets à ramener d’Equateur, le chapeau panama est la « star » de l’artisanat équatorien. L’existence de ce type de chapeau en Equateur est ancestrale, et est attestée par des céramiques datées de 4 000 ans avant J.C. Dès 1850, c’est l’essor de cet artisanat : plus de 200 000 chapeaux s’exportent chaque année vers les Etats-Unis. La construction du canal de Panama (1880-1914) renforce le mouvement et provoque un boom des trafics commerciaux et de la présence occidentale. Solides et légers, les chapeaux équatoriens séduisent les occidentaux qui ne distinguent pas l’origine et se mettent à l’appeller « Panama Hat ». Voilà pour l’origine du nom.

 

Chapeau panama equateur

Quant au tissage du chapeau de paille, c’est une tradition qui s’est maintenue de génération en génération, et dont la technique s’est améliorée au fil du temps pour aboutir à l’élaboration de chapeaux allant du plus extravagant au plus élégant. Les chapeaux sont parfois vendus jusqu’à 10 000 dollars à l’étranger, pour les plus fins d’entre eux, dont le tissage peut nécessiter jusqu’à six mois de travail.

 

Une boutique de chapeaux à Cuenca
Une boutique de chapeaux à Cuenca

Un patrimoine immatériel

La reconnaissance du « Tissage traditionnel du chapeau de paille équatorien » comme élément du Patrimoine Immatériel de l’Humanité démontre la signification et la fonction du savoir, des pratiques et des techniques traditionnelles pour aller au delà de la vision monumentaliste du patrimoine et de la perspective conservatrice qui considère que l’artisanat n’est qu’un objet. L’UNESCO montre ainsi que le patrimoine n’est pas limité aux seuls monuments et collections d’objets, il comprend également les traditions et les expressions culturelles vivantes héritées des ancêtres puis sont retransmises.

Pour aller plus loin :

Le site du patrimoine immatériel de l’UNESCO

 

 

 

2 commentaires

  1. C’est bien de rappeler que le chapeau de Panama vient d’Equateur et est fabriqué en Equateur. Car dans l’inconscient collectif c’est un chapeau qui vient du Panama. Quelle horreur lorsqu’en décembre dernier, j’ai constaté que dans les boutiques des principaux sites touristiques du Panama, ils vendent l’authentique chapeau de Panama pour des faux semblants de vrais chapeaux de Panama et de moindre qualité ! J’ai eu la chance il y a déjà pas mal d’années de visiter la fabrique Ortega à Cuenca et je peux confirmer que c’est tout un art et un savoir faire qui doit être reconnu dans le monde entier.
    Coco Articles récents…Best neighborhood in Cartagena for touristsMy Profile

  2. En Équateur, il n’y a qu’un seul chapeau d’été classique qui résiste à l’épreuve du temps : c’est bel et bien le chapeau Panama. Mais pour les voyageurs, c’est un grand défi de l’acheter avec son prix qui est quand même assez cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge