Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

La Guayusa, un concentré d’anti-oxydants cultivée en Equateur

La forêt amazonienne a semble-t-il encore plusieurs secrets à nous révéler. Une plante (miraculeuse ?) dont les feuilles servent à réaliser une infusion – la Guayusa – fait parler d’elle aux Etats-Unis et en Europe.

Les feuilles de Guayusa sont traditionnellement utilisées en décoction par les peuples Achuar (ou Jivaros) pour leurs effets stimulant et tonifiant. Véritable rituel social, ces breuvages sont bus quotidiennement tôt le matin avant le lever du soleil.

De nombreuses vertus médicinales

En Equateur, la Guayusa est donc utilisée à de nombreuses fins médicinales grâce à sa richesse en molécules actives lui conférant des vertus antiacide, anti-infectieuse, diurétique, aphrodisiaque et bien d’autres encore. Les feuilles de Guayusa sont utilisées depuis des siècles par les chamanes amazoniens de plusieurs tribus d’Equateur, de Colombie et du Pérou. Elles sont ainsi consommées pour danser et chanter pendant les  cérémonies de guérison. De même, les Ccasseurs l’utilisent pour tenir éveillés pendant plusieurs jours tout en poursuivant leur proie. Ils mâchent ainsi les feuilles et les boivent en infusion pour stimuler la vision de nuit et l’acuité mentale.

récolte de la Guayusa

récolte de la Guayusa

50% plus d’anti-oxydants que le thé vert

Selon certains rapports scientifiques la Guayusa serait le «thé le plus sain au monde, »  car elle contient 50% plus d’anti-oxydants que le thé vert, presque autant de caféine que le café, ainsi que des vitamines et des minéraux qu’on ne trouve pas dans d’autres thés. Même si  à proprement parler, il ne s’agit pas de thé, mais bien d’une infusion de feuilles.

Environ 98%de la guayusa du monde est cultivée en Equateur, dans une zone de la haute Amazonie près de la Cordillère des Andes.

La Guayusa est riche en polyphénols et de plusieurs antioxydants. Les feuilles contiennent des acides chlorogéniques, connus pour une utilisation pour la perte de poids et la santé cardiaque. Elles contiennent également un mélange de théobromine (aussi trouvé dans le chocolat noir), la théophylline, les vitamines C et D, des minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le Chormium, et 15 acides aminés essentiels, y compris la leucine.

La première production commerciale de Guayusa a commencé il y a environ cinq ans près de Tena, 175 kms à l’est de Quito. Runa, une société à but non lucratif travaillant avec les coopératives locales, sèche les feuilles et les conditionne sous forme d’infusion ou même de boissons pour les exporter aux Etats-Unis et en Europe.

boisson à la guayusa

boisson à la guayusa

Basée à New York, Runa – qui signifie «l’être humain» dans la langue kichwa – affirme que son objectif est de produire un produit organique socialement responsable pour les marchés internationaux. Runa travaille actuellement avec plus de 3.000 agriculteurs autochtones dans la région et a généré plus de $125,000 de revenu pour eux.

En plus de Runa, il existe plusieurs autres petits producteurs qui vendent de la guayusa sur les marchés en Équateur et au sud de la Colombie.

threeteas

La Guyusa étant très faible en tannin, il n’y a aucun risque d’obtenir une boisson amère en la laissant infuser trop longtemps. Pour préparer la Guayusa, laissez la infuser entre 3 et 5 minutes. La boisson offre un goût crémeux et fleuri.

Pour en acheter :

Runa Guayusa Traditional (6×16 Bag) by Runa

 

 

Allez voir également

Les 12 graines qui composent la recette de la Fanesca représentent les 21 apôtres

La Fanesca, le plat traditionnel de Pâques en Equateur (avec la recette)

La Fanesca est une soupe traditionnelle servie durant les fêtes de Pâques en Equateur. Bien sûr, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge