Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

« L’almuerzo » équatorien ou la tradition du menu du jour au déjeuner

Le verbe espagnol pour « déjeuner » est almorzar et le nom est almuerzo. On remarquera l’influence arabe du terme « al » en début de mot. En outre, toute l’orthographe espagnole avec un «z» en elle est aussi un cadeau arabe et l’almuerzo les possède tout deux.

L’almuerzo traditionnel, également connu sous le nom de « menu del día », est un menu fixe à prix fixe servi au déjeuner aux alentours de 12h30 jusque 15 heures. Traditionnellement, l’almuerzo est le repas le plus important de la journée.

Un typique "seco de carne" pour le déjeuner : un ragoût de boeuf en sauce avec du riz

Un typique « seco de carne » pour le déjeuner : un ragoût de boeuf en sauce avec des haricots et du riz

La plupart des bureaux et de nombreux magasins ferment deux heures pour la pause déjeuner, la coutume latine d’un déjeuner tranquille. En Equateur, hormis dans les quartiers d’affaires de Quito ou Guayaquil,  vous ne trouverez pas beaucoup de gens qui travaillent pendant leurs pauses déjeuner pour engloutir un sandwich entre deux clients ou devant leur ordinateur. Ici, il est essentiel de prendre son temps pour s’asseoir, manger lentement, se détendre, échanger avec les autres personnes à table, digérer et se remettre au travail sans avoir un accident vasculaire cérébral. Beaucoup même rentrent à la maison pour déjeuner avec leurs conjoints et enfants.

En ce qui concerne les autres repas, le petit déjeuner (desayuno) est assez copieux, avec un œuf ou deux, un pain au beurre (mantequilla) avec de la confiture (mermelada), peut-être quelques tranches de queso fresco (fromage frais), un jus de fruits frais, du thé ou du café. Le soir, c’est souvent une collation (merienda) assez légère, souvent un sandwich. Le Dîner est quant à lui un grand repas, mais plutôt le week-end. Il commence rarement plus tôt que 20h30 et parfois continue dans les petites heures du matin.

Entrée, plat, dessert et boisson pour moins de 3$

Mais retour à l’almuerzo et à ces fameux menus du jour incluant entrée, plat, dessert et jus de fruit que l’on trouve partout en Equateur, pour un prix allant le plus souvent de 2 à 6 dollars… il y a un certain nombre de variations sur le thème. Certains commencent avec un bol de pop-corn, qui gagne à être badigeonné de ají (la salsa locale, fraîche tous les jours et dont la recette familiale varie d’un restaurant à l’autre), beaucoup avec une assiette de soupe,  généralement à la pomme de terre, mais parfois aux lentilles, à la quinoa, ou au maïs (vous pouvez également avoir dans cette soupe des légumes, du poulet ou du bœuf, mais cela reste l’apanage des almuerzos les plus chers)…

Un "almuerzo" typique à Cuenca avec entrée, plat, dessert et jus de fruit pour 3$

Un « almuerzo » typique à Cuenca avec entrée, plat, dessert et jus de fruit pour 3$

Le plat principal est une combinaison de riz, frites, avocat, ou patacones (tranches de bananes frites), peut-être une petite salade ou des légumes cuits à la vapeur, le tout avec un petit morceau de viande de bœuf ou d’un morceau de poulet, souvent en sauce. En boisson, c’est immanquablement un jus de fruits, généralement frais, à la mûre, à l’ananas, à l’orange ou encore à la tomate de arbol.

La plupart des almuerzos coûtent de $ 2.50- à$ 3.50. Les versions haut de gamme peuvent s’élever à 4$ et jusqu’à 6,50$, à destination le plus souvent aux touristes et expatriés.

equateur info dejeuner 2

Etudiants, retraités, et employés fréquentent le plus souvent les almuerzos à 1.50- $ 2.50 $. Beaucoup de ces restaurants n’ont ni nom, ni enseigne, encore moins un menu à la carte, même si certains ont des tableaux noirs sur leur devanture pour indiquer le tarif et parfois la composition du menu du jour. Alors, quand vous vous baladez dans les ruelles des centre villes et que vous passez devant l’une de ces devantures, n’hésitez pas à vous asseoir : la nourriture arrivera rapidement sans que vous n’ayez rien demandé, souvent apporté par une personne âgée ou un adolescent de la famille, et vous profiterez alors d’un excellent repas complet et équilibré à peu de frais.

Allez voir également

Les 12 graines qui composent la recette de la Fanesca représentent les 21 apôtres

La Fanesca, le plat traditionnel de Pâques en Equateur (avec la recette)

La Fanesca est une soupe traditionnelle servie durant les fêtes de Pâques en Equateur. Bien sûr, ...

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Beau travail, un article très bien fait.
    seniorc Articles récents…Bon plan senior pour se déplacer avec la SNCF #VoyageSenior #TarifSenior @SncfMy Profile

  2. Merci à vous pour nous présenter ces traditions.
    Laurent Articles récents…Où acheter un hoverboard Segway ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge