Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

10 animaux pittoresques d’Equateur en photos

Même si elles ont une bio-diversité record, tous les animaux de l’Equateur ne se trouvent pas sur les îles Galapagos  rendues célèbres par Darwin dans « L’Origine des espèces ». A cheval à travers les Andes, de l’Amazonie à l’océan Pacifique, il y a en Equateur un nombre incroyable d’insectes, de reptiles et d’oiseaux que l’on trouve sur la partie continentale du pays.

1. Les fous à pattes bleues

fous à pattes bleues

Leurs pieds sont de la couleur des Schtroumpfs, et ils sont plutôt maladroits (leur nom vient du mot espagnol bobo, ce qui signifie stupide). En raison de la facilité avec laquelle ils peuvent être capturés par les humains, leur nombre est réduit, mais ils ne sont pas en voie d’extinction. Ils se concentrent principalement sur les Galapagos. Une grande colonie vit sur la Isla de la Plata, sur la côte sud de l’Equateur, près de Puerto Lopez.

2. Le Caïman

caimans

Les Caïmans ont peur des anacondas, et à juste titre, parce qu’ils sont parmi les proies favorites des serpents. On peut observer ce parent plus petit et inoffensif du crocodile dans les lagunes et ruisseaux de la forêt tropicale orientale du pays, principalement dans les parcs nationaux Cuyabeno et Yasuni.

3. Les frégates

fregates

Connus pour attaquer et voler les poissons chassés par d’autres oiseaux, ces grands oiseaux de mer sont faciles à repérer car les mâles ont une poche autour de leur cou qui se gonfle de rouge vif pendant la saison des amours. On les trouve sur les îles Galapagos et la Isla de la Plata.

4. Les Lamas

lamas

Ils ont été domestiqués en Equateur depuis des siècles et peuvent facilement être repérés sur les marchés d’animaux tels que celui de Otavalo. En outre, près de 3000 vicuñas, un parent sauvage du lama, vivent au pied du volcan Chimborazo après avoir été réintroduit pour aider à protéger les prairies andine.

C’est ainsi, qu’accompagné des alpagas (un cousin du lama), les vicuñas ont contribué à sauver l’environnement en Equateur.

5. Le Condor des Andes

condors equateur

Dessinés sur le blason de nombreux pays d’Amérique du Sud, dont l’Équateur, les condors sont au centre de nombreuses légendes andines. Mais ils sont en voie d’extinction en Equateur, où il sont soupçonnés de n’être plus que 27 spécimens en liberté dans les hautes terres. Il y a quelques projets de conservation où vous pouvez les voir dans un environnement protégé, comme le Parque Condor près d’Otavalo.

6. L’Iguane vert

iguanes verts Equateur

La ville de Guayaquil est un lieu unique pour repérer ce grand lézard, originaire d’Amérique centrale et du Sud. Les iguanes semblent à l’aise dans les rues bondées, chaudes et polluées de la plus grande ville de l’Equateur. Dans le centre du Parque Seminario, des dizaines d’iguanes lézardent au soleil de midi.

7. Le Hoatzin

hoatzin Equateur

Un autre habitant de la forêt tropicale est le hoatzin, un oiseau à crête qui ressemble à un faisan préhistorique et fait le bruit d’un chien haletant. Le hoatzin a la réputation de l’oiseau le plus énigmatique, parce que les scientifiques n’ont pu établir son origine et sa relation avec d’autres familles d’oiseaux. Son régime alimentaire à base de feuilles produit une odeur forte, ce qui explique pourquoi l’hoatzin est également connu comme « l’oiseau puant ». Il n’est généralement pas chassé parce que les gens considèrent sa viande de mauvais goût.

8. L’Anaconda

anacondas Equateur

Il existe plus de 400 espèces de reptiles en Equateur, et la plupart d’entre eux sont des serpents. Mais avec une longueur moyenne de 4 à 8 mètres, l’anaconda est l’une des plus grandes espèces connues et peuvent être observés dans les parcs Cuyabeno et Yasuni. Ils ne sont pas venimeux, mais néanmoins mortels : ils tuent leur proie par étouffement.

9. Les fourmis Citron

fourmis citrons Equateur

Elles tuent les plantes environnantes et laissent un grand vide dans la forêt tropicale. Parfois dégustées par l’homme, leur nom vient de leur goût citronné.

10. Les papillons

papillons Equateur

Il y a quelques 4500 espèces de papillons enregistrés en Equateur et près d’un tiers de toutes les espèces de la planète. Ils ont des couleurs superbes et peuvent être observés principalement dans la forêt de nuages dans le domaine de Mindo, à deux heures au nord-ouest de Quito, et dans le bassin de l’Amazone.

 

Allez voir également

Guamote, l’un des plus beaux (et méconnus) marchés d’Equateur

Dès le mercredi après-midi, des centaines d’habitants du canton de Guamote, à 20 minutes de ...

Un commentaire

  1. Eh ben, pour une découverte, c’en est bien une ! Les fous à pattes bleus m’ont particulièrement intéressé à cause de leurs particularités. En plus, ils sont très mignons sur la photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge