Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Artisanat : à Zuleta, on brode encore à la main

Association des brodeuses de Zuleta

Association des brodeuses de Zuleta

Zuleta, un petit village située au nord de l’Equateur a conservé la tradition de la broderie à la main, qui avait notamment commencé dans l’hacienda de l’ancien président équatorien Galo Plaza Lasso (1948-1952).

L’histoire raconte que Rosario Pallares, épouse de l’ancien président, a crée dans l’hacienda Zuleta un atelier de broderie afin de tirer parti des compétences des femmes locales dans cet art et de proposer ainsi à la commmunauté un revenu supplémentaire. Cette idée lui serait venue d’un de ses ses voyages en Espagne et en Italie, où la broderie à la main était un artisanat important dans les villages.

Les femmes montrent une nappe brodée main

Les femmes montrent une nappe brodée main

Actuellement, onze femmes de générations différentes constituent l’Association de broderie des femmes de Zuleta. Pour elles, la broderie est non seulement un emploi, mais également l’une des principales activités économiques de la région qu’il convient de promouvoir et de défendre. Leur travail continu, couplé au talent et la qualité des produits qui en ressort, a d’ailleurs été reconnu à l’échelle nationale et internationale, ce qui est la fierté de cette association.

Des produits 100% équatoriens

Nappes, serviettes, tapis, chemisiers, robes, chemises brodées sont ainsi produits et contribuent au prestige de la ville. C’est la qualité de cet artisanat qui a amené de nombreuses personnalités, dont l’ex président équatorien Rafael Correa, à porter ces vêtements conçus et fabriqués entièrement en Equateur. Ce dernier n’a donc pas hésité à troquer chemise classique et cravate contre une belle chemise brodée de Zuleta, ce qui a largement contribué à populariser l’artisanat équatorien.

Dessous de table et dessous de verre entièrement faits à la main

Dessous de table et dessous de verre entièrement faits à la main

Les femmes de Zuleta disent que la broderie tient ses origines dans la volonté de décorer et de « rendre les vêtements plus beaux ». Elles expliquent qu’elle veulent garder leur costume traditionnel, préserver leur culture, tout en modernisant quelque peu, via la broderie, leur artisanat.

Le village de Zuleta couvre environ 5000 hectares et abrite près de 1000 habitants. Il y arrive chaque semaine des touristes nationaux et étrangers en quête de ces traditions préservées. Malgré tout, ces dernières années, nombreux sont les villageois qui ont quitté Zuleta la recherche de meilleures opportunités. D’où l’importance de promouvoir l’artisanat local et de l’associer au tourisme.

 

Une pièce peut nécessiter jusqu’à 2 mois de travail

Selon le type de travail, la broderie peut prendre jusqu’à deux mois. Par exemple, une blouse brodée nécessite environ trois jours. Un dessous de table peut prendre jusqu’à une semaine, et une nappe pour une table de huit personnes pourrait prendre jusqu’à deux mois, en fonction de la finesse du travail. On trouve toutes sortes de broderies : oiseaux, animaux andins, fleurs, personnages en costume traditionnel, etc…

Artisanat-equateur-broderie-zuleta-4

 

Les  tissus faits de lama et d’alpaga, mammifère des hauts plateaux andins populaire sont également populaires. Ponchos, foulards, gants, châles, chapeaux sont très appréciés des touristes. Quant aux prix, ils varient entre 4 et 200 dollars ! Les connaisseurs savent que les tarifs sont justifiés, en rapport avec le travail demandé et la qualité fournie.

 

Allez voir également

livre Equateur doña isabel

A lire : Doña Isabel, ou la véridique et très mystérieuse histoire d’une créole perdue dans la forêt des Amazones

  Doña Isabel : Ou la véridique et trés mystérieuse histoire d’une créole perdue dans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge