Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

C’est déjà la saison d’observation des baleines sur les côtes d’Equateur !

baleines-equateur

L’Equateur est de plus en plus reconnu internationalement pour son incroyable diversité, que ce soit au niveau des paysages (montagne, volcans, forêts, plages, îles…) ou encore au niveau de la faune et de la biodiversité abritée notamment dans la forêt amazonienne.

Mais la côte pacifique n’est pas en reste puisqu’elle est en ce moment sur la route des baleines à bosse, qui choisissent tous les ans à la même période cet endroit accueillant pour s’y adonner aux joies de l’accouplement !

Les lieux pour partir à l’observation des baleines

La saison pour l’observation des baleines en Équateur va de juin à octobre et pendant ces quelques mois nous pouvons les observer à partir des principaux endroits suivants :

  • Salinas (la grande station balnéaire à 1h de Guayaquil)
  • Puerto Lopez (village touristique à 2h de Guayaquil et 1h au nord de Salinas)
  • Súa, au nord du pays, près d’Esmeraldas

Selon les spécialistes, les baleines seraient plus nombreuses au large des plages de Puerto Lopez, un petit village de pêcheurs. C’est donc un des endroits de choix pour observer les baleines, même si en contrepartie, le village est rempli de touristes pendant la saison d’observation des baleines.

Puerto Lopez est un village agréable, avec de nombreuses options de logements, du plus simple au plus luxueux. La plupart des hôtels se situent en face de l’océan et offrent une vue magnifique sur le grand bleu.

Le matin, les pêcheurs vendent leurs poissons frais directement à la sortie des bateaux sur la plage. Vous pourrez alors vous installer à une table et en déguster quelques-uns. L’avantage d’un séjour à Puerto Lopez est également le fait que le village se  situe tout près du Parque National Machalilla, qui vaut le détour.

 

baleines-equateur

Au plus près des cétacés en bateau

Environ une demi-heure après avoir quitté la côte en bateau (attention au mal de mer, ça secoue un peu !), vous commencerez à repérer quelques unes d’entre elles. Cris de joie sur le bateau, on oublie les nausées et on sort les appareils photos ! Les voir sortir de l’eau, à seulement quelques dizaines de mètres de vous, est très impressionnant, la taille des baleines à bosse pouvant atteindre 15 mètres et leurs poids 40 tonnes. Et comme les baleines sont souvent attirées par les bateaux, plusieurs d’entre elles devraient venir vous dire bonjour en faisant un beau salto devant vos yeux émerveillés.

Cette année les premières baleines sont arrivées au large de Puerto Lopez à la fin du mois de juin et près de 40 000 touristes sont attendus pendant la période d’observation.

 

vm---j3_36

 

Le musée de la Baleine à Salinas

A savoir : Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet, il y a un intéressant musée de la baleine à Salinas qui présente une collection privée de spécimens de mammifères marins. Voici leur site web : www.museodeballenas.org.

 

 

Allez voir également

surf en Equateur 2

Surf en Equateur : 3 spots parmi 560 km de plage sur la côte Pacifique

L’Equateur est sans aucun doute un paradis pour les surfeurs, la « Ruta del Sol », le ...

2 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé visiter Equateur. Je n’ai pas voulu y retourner à cause du tremblement de terre.
    Est ce que tout est remis en place, et que le danger d’un autre ce produise.
    C’est un pays adorable et les gens sont tellement aimable, beaucoup d,endroits à visiter.
    Un jour j’y retournerai surement.
    Merci

    • Bonjour,

      je suis allé en Équateur en avril et mai, moins de deux semaines après le tremblement de terre, et je l’ai parcouru dans tous les sens pendant plusieurs semaines. C’était loin d’être mon premier séjour dans ce pays extraordinaire.

      Je n’ai pas voulu aller dans la région sinistrée, pour ne pas représenter une charge supplémentaire, parce que je ne voulais pas voir la misère et la destruction comme une attraction touristique, et parce que beaucoup d’infrastructures étaient encore détruites à ce moment-là, entre autres des routes coupées et encombrées, des zones sans eau et électricité, etc.

      Mais dans tout le reste du pays, il n’y avait pas de traces importantes du séisme. À l’exception de quelques résurgences volcaniques apparues dans des vallées perdues, de failles modérées dans une maison indigène ou l’autre, etc. les dégâts étaient vraiment cantonnés à quelques régions autour de l’épicentre.

      La reconstruction s’est poursuivie depuis lors et mes amis équatoriens qui travaillent à la Costa me disent qu’il faudra encore un peu de temps, mais que tout sera reconstruit.

      Il n’y a plus de danger de séismes importants dans l’immédiat d’après les experts, mais le pays conserve une activité sismique et volcanique, comme cela a toujours été le cas.

      Je pense que vous pouvez vous rendre en Équateur sans hésitation, le tourisme est en berne depuis un moment, la crise frappe de plein fouet et la situation économique fait que les rentrées d’argent par les touristes sont vraiment nécessaires à la survie de beaucoup de gens !

      J’y organise des voyages, si cela vous intéresse, je peux vous aider à y retourner.

      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge