Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Du vin produit en Equateur, c’est possible !

vin en Equateur 1

Situé dans la vallée de Yaruqui au nord-est de Quito, l’Estancia Chaupi (le petit domaine, littéralement) est un producteur de vin en Equateur ! Oui un vignoble sous l’Equateur c’est possible, malgré les différents défis que pose la situation géographique.

 

A 10 kilomètres de la ligne équatoriale

Le vignoble se trouve donc à 10 kilomètres au sud de la lique équinoxiale, à 2400m d’altitude, ce qui garantit un climat printanier toute l’année. Bien qu’il n’y ait pas de températures très chaudes ou très froides, il ya bien une variation importante de température entre le jour et la nuit, ce qui permet la production de raisins de qualité.

Chaupi Estancia est la vision et le projet de Dick Handal, passioné de vin, d’abord arrivé en Equateur et dans la région de Quito avec une entreprise de textile. Il a acheté la propriété qui se trouve maintenant près du nouvel aéroport international de Quito dans les années 90 et connaît son premier succès avec un vin blanc issu du cépage Palomino Fino. Ce cépage est mieux connu comme l’un des principaux contenu dans la production de xérès. C’est un vin blanc sec, très fruité et très rafraîchissant. Il a été le premier succès du petit vignoble équatorien. Le palomino fino a gagné une certaine reconnaissance à l’échelle internationale, y compris de Decanter Magazine, et a été produit régulièrement depuis les 15 ans d’histoire de Chaupi.

Ce vin blanc est certainement le vin le plus cohérent produit par la cave et reste l’épine dorsale de sa production. A vrai dire, il est assez difficile de le trouver à la vente en Equateur à l’extérieur de la région de Quito. Ceci est partiellement dû au volume limité et la perception que les grossistes équatoriens ont attaché à Chaupi Estancia comme étant des  vins équatoriens inférieurs.

Malheureusement, alors qu’ils ont une certaine reconnaissance à l’échelle internationale, ils n’ont ni le volume ni le prix pour garantir un succès à l’exportation (le prix de la bouteille est relativement élévé, autour de $20). Leur succès dépendra dans leur capacité à se forger une niche et à obtenir une clientèle fidèle parmi les meilleurs restaurants équatoriens qui souhaitent montrer le terroir de leur pays.

 

Vin en Equateur 2
Caveau de Dégustation à l’estancia Chaupi

Une histoire semée d’embuches

Peu après 2004, lorsque la production de vin rouge a commencé, Chaupi Estancia est devenu l’un des premiers membres internationaux de l’Association Méritage basée en Californie. Le vin rouge produit à cette époque à Chaupi Estancia, un assemblage charpenté vendu autour de $20 n’a pas réellement été un grand succès auprès des Équatoriens. Cependant, la qualité était au rendez-vous, aux dires de dégustateurs internationaux. Toujours à cette même époque, le domaine a pu produire un assemblage de Chardonnay et de Viognier très agréable et lisse.

 

Le défi incessant de produir du raisin sous l’Equateur

Malheureusement, la culture de raisins proche de l’équateur se révèle peu à peu être un vrai défi. Le Merlot et Cabernet Sauvignon autrefois utilisé pour l’assemblage du vin rouge ont aujourd’hui totalement disparus. En conséquence, la cuvée Alyce est devenu un conglomérat de raisins rouges qui ont réussi à survivre et il est l’ombre de lui-même. Le mélange Chardonnay-Viognier autrefois vanté est a subi le même sort le jour où les vignes de chardonnay pourtant apparemment en bonne santé ont soudainement cessé de porter des fruits…

 

Du Pinot Noir, juste au sud de l’équateur

C’est aujourd’hui le cépage Pinot noir qui a pris le relais. Et il ne fait pas de doute que le Pinot Noir Equatorien de l’Estancia Chaupi peut se permettre la comparaison avec des pinots noir plutôt bon marché de Californie ou du Chili. Mais sachant la versatilité de ce cépage, il reste à voir si le domaine peut continuer à produire un vin toujours aussi agréable dans le temps. Il pourrait devenir un facteur important du succès du vignoble, en particulier avec l’afflux croissant de touristes et d’expatriés à qui le vin rouge de qualité à un prix abordable manque pour le moins !

Vin en Equateur 3

Bien qu’ils demeurent propriétaires, Dick et Alyce ont maintenant regagné leurs terres en Californie. Ils possèdent des vignes dans la vallée de Sonoma. Gageons que leur absence ne portera pas préjudice à la qualité du vin produit à l’Estancia Chaupi, qui avait réussi à fédérer, au du moins commencé à faire émerger, une petite communauté d’amateurs de vin en Equateur

En dépit de leur succès limité et des défis actuels, l’Estancia Chaupi, à tout le moins, a prouvé qu’il est possible de produire des vins de qualité à un jet de pierre de l’équateur. Car n’oublions pas que la première production de vin a eu lieu en Equateur il y a plus de 540 ans. Espérons qu’il ne faudra pas autant de temps pour que quelqu’un prenne le flambeau de Dick Handel et le poursuivre jusqu’à un nouvel avenir pour le vin équatorien.

 

Pour En savoir plus

Le site web de l’Estancia Chaupi

 

 

 

Allez voir également

En Amazonie équatorienne, le meilleur chocolat du monde… ?

La communauté indigène de Santa Rita, dans l’Amazonie équatorienne, cultive le cacao depuis des siècles, ...

3 commentaires

  1. Y a t-il un rendez-vous francophone pour Noël?

  2. Un peu plus proche de nous, nous avions découvert le vin de l’île de lanzarote. C’est un véritable voyage la découverte des vins du monde. J’espère découvrir un jour en provenance d’équateur 🙂
    Elise Articles récents…Le Guide d’Achat pour Choisir une Machine à CoudreMy Profile

  3. Les recherches en œnologie permettent aux passionnés de courir à travers le monde pour déguster ou découvrir de nouveaux vins. En ce qui concerne votre invitation sur la route du vin d’Equateur, je pense qu’il est très difficile pour un exploitant d’identifier les ceps adaptés à votre terroir en quelques décennies, alors qu’il aura peut-être fallu des siècles pour cultiver certains vignobles Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge