Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

A Quito, la plus grande Eglise gothique d’Amérique du Sud

Quito-basilique gothique

La Basilique del Voto Nacional, considérée comme le lieu de culte le plus grand d’Equateur et d’Amérique du Sud, s’impose grâce à son style architectural néogothique, au croisement des rues Venezuela et Carchi, en plein cœur de la vieille ville de Quito, dans le quartier de San Juan.

Cette édifice est un lieu important du tourisme à Quito, mais aussi un emblème de l’architecture équatorienne. Sa construction a été lancée en 1883, sous la direction de l’architecte Emilio Tarlier. La basilique a été construite pour perpétuer le souvenir de la consécration du Sacré-Cœur de Jésus obtenue par l’Equateur suite à la demande du prêtre Julio Matovelle, député de la République, en 1883.

C’est l’église la plus haute d’Équateur. On peut d’ailleurs monter à la basilique del Voto pour admirer l’un des plus beaux points de vue sur le Quito colonial. 

L’église n’est toujours pas entièrement finie, il reste encore quelques détails décoratifs à terminer, des petits espaces à combler. La structure, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été achevée en 1924, année où les premières messes ont commencé à être célébrées dans la nef centrale, et où les cloches installées dans les tours ont commencé à sonner. La Basilique du Voto Nacional a été bénite par le Pape Jean-Paul II le 30 janvier 1985.

Pour les Équatoriens la Basilique est un lieu de mythes, de légendes et d’histoires, qui font de cette église une attraction touristique. Certaines croyances racontent que le jour où la construction de la Basilique sera achevée, ce sera la fin du monde. Une légende urbaine affirme que le cœur de l’ex-Président Gabriel Garcia Moreno repose dans l’enceinte de la salle capitulaire du couvent.

A l'intérieur de l'église
A l’intérieur de l’église

L’un des principaux attraits est le cœur taillé sur la porte principale de l’église, à travers lequel on peut distinguer la statue de la Vierge de Panecillo, également connue sous le nom de Vierge de Quito. L’église comporte deux tours d’environ 80 mètres hauteur, auxquelles on peut accéder en grimpant sur une échelle surélevée. Plusieurs miradors ont été aménagés au sein des tours pour contempler la vue imprenable sur Quito.

La Tour aux Condors est l’un des atouts de l’église. C’est la tour la plus haute, avec 115 mètres de hauteur. En lieu et place des gargouilles, s’érigent des iguanes ou des condors le symbole de l’Equateur. Les gargouilles du temple ne représentent pas des animaux mythologiques ; les animaux qui décorent l’église sont endémiques et exotiques, et représentent la faune équatorienne : caïmans, tortues de Galapagos, fous à pieds bleus, tatous, alouates et pumas. Chaque statue, chaque mur, chaque bannière, chaque rosace et chaque vitrail raconte sa propre histoire à travers ses caractéristiques.

 

Des gargouilles en forme d'Iguanes
Des gargouilles en forme d’Iguanes

Infos pratiques

L’église est ouverte au public du lundi au samedi, de 8h00 à 14h00, avec des guides qui vous feront découvrir l’église et son histoire. L’entrée coûte 2 dollars jusqu’aux tours et 1 dollar pour la seule église. Des objets d’artisanat sont en vente dans l’enceinte de la première tour.

 

Allez voir également

Les Galapagos, ou le rêve accessible

Qui n’a jamais entendu parler des îles Galapagos? Voilà bien un nom, qui dès qu’il ...

8 commentaires

  1. Elle doit être impressionnante à voir en grand et en vrai. Cela me rappelle un peu celle d’Amiens, j’allais en cours juste à côté, qui est la plus grande au monde.

    Au Japon on n’a pas les cathédrale mais on a des temples et certains sont juste magnifiquement géant ^^
    tunimaal @ blog Japon Articles récents…Franponais : l’art de parler français par les japonaisMy Profile

  2. Nous sommes allés l,an dernier en equateur, Quito, manta et Guyaquil,Banos et cuenca. très beaux endroits à visiter. Nous aurions aimés y retourner à l’automne, mais avec les tremblements de terre qui viennent de se produire, nous préférons attendre à l’an prochain.
    Nous aimons beaucop l’equateur, les gens sont très sympatique et aimable.

    • Mise à part la côte pacifique nord, le reste du pays n’est aucunement touché par le tremblement de terre et nécessite au contraire que les touristes n’annulent pas leur voyage en Equateur ! Les Andes, l’Amazonie, les Galapagos et la partie sud de la côte pacifique vous attendent dans des conditions optimales !

  3. Danielle Trinque

    En effet, ce qui a été montré dans les journaux et télévision sont les pires endroits touchés, nous demeurons sur la cote et sommes entre le village de Pile et Puerto Cayo et nous n’avons rien, les maisons sont intactes, après la ville de Manta, le reste de la côte est intacte, surtout profitez de l’Equateur, sinon vous manquez quelque chose ! la vie ne s’arrête pas à cela, nous restons avec plaisir ici, la beauté des paysages, la belle température, le peuple qui est tellement accueillant.

    • Comme nous allons arriver en Catamaran en provenance Panama, j’aimerais échanger avec vous qui sembler connatre la cote du Pacifique. Nous serons en Équateur en janvier pour un retour le 14 février de Quito Canada
      Mon courriel est: jean-leon@live.ca
      Merci de votre expérience de l’ Équateur

  4. Merci Danielle pour ce témoignage en lien direct avec la vie sur place !
    Equateur Info Articles récents…A Quito, la plus grande Eglise gothique d’Amérique du SudMy Profile

  5. nous avons passés 3 mois en Equateur, nous n’avons vraiment pas du tout aimé Manta et sa chaleur 36° a 9 h 30 du matin, avons beaucoup aimé Guayaquil (bord du fleuve trés agréable, les iguaes, etc…et que dire de Quito ou j’ai dû prendre toute la journée du maté de coca tant j’ai souffert de l’altitude.
    avons échappés au tremblement de terre qui a détruit une trés grosse parte Tarqui (quartier de Manta), nous sommes partis le lundi et le séisme a eu lieu le samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge