Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Le président Correa en France pour des accords dans le domaine de l’Economie solidaire et de la Recherche

président Correa en France

Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a été reçu jeudi 7 novembre 2013 par son homologue français, François Hollande, à l’Elysée.

Les deux dirigeants se sont réunis afin d’analyser les divers accords bilatéraux à l’ordre du jour, avant de partager un déjeuner de travail avec plusieurs ministres d’Etat.

Cette première visite d’un chef d’Etat équatorien en France depuis 22 ans marque une nouvelle étape importante dans le développement des relations bilatérales et répond à une volonté commune de renforcer la coopération entre la France et l’Équateur, fondée sur la conviction que les valeurs démocratiques, les droits humains et la justice sociale sont des principes fondamentaux qui doivent guider l’action publique dans leur pays respectifs.

Les présidents ont rappelé leur attachement au dialogue, à la consultation et la coopération entre les Etats, essentiels selon eux dans la recherche de solutions aux défis majeurs de la communauté internationale.

Un des sujets d’intérêt de l’Équateur est le transfert de technologie afin de former les talents équatoriens rapidement, comme l’a souligné le président plus tôt lors d’une réunion avec des entrepreneurs. Un accord d’intention signé entre les ministres de l’Enseignement supérieur visant  à renforcer la mobilité des chercheurs, à promouvoir la reconnaissance des études et le rapprochement entre les institutions scientifiques des deux pays pour soutenir des projets en Amérique du sud.

Un accord entre le ministre équatorien du Commerce extérieur et de la Solidarité et le ministre français de l’Economie sociale pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’économie solidaire et le commerce équitable.

 

Investissements français en Equateur

Correa a discuté devant un groupe de 52 entreprises françaises des opportunités d’investissement offertes par le pays andin.

Président-Equateur-Correa-MEDEF-France

Les secteurs de l’électricité, du pétrole, de la pétrochimie, des mines, de l’eau, des infrastructures aéroportuaires, de la construction navale, du tourisme, de la restauration du patrimoine, sont quelques-uns des domaines clés identifiés par le président lors de son discours au siège du MEDEF (Mouvement des entreprises de France ). Les représentants d’Air France, BNP, Alstom, Bouygues, Eurocopter, les Laboratoires Servier, Renault, Bic, Total, entre autres étaient présents à l’événement.

Correa a précisé que l’Équateur dispose du cadre juridique adéquat pour stabiliser les règles du jeu, mentionnant notamment le code de production qui, entre autres, comprend des mesures incitatives de réduction d’impôt de 10 % pour la production étrangère, ainsi que le soutien aux petites et moyennes entreprises respectueuses de l’environnement. Il a insisté sur le fait que l’investissement privé était nécessaire pour le plan de développement des autoroutes, qui prévoit un total de 2 milliards d’euros d’investissement.  » Nous ne sommes pas des étatistes, a martelé le chef d’état, nous sommes un gouvernement de gauche moderne et notre gouvernement garantit l’investissement et la propriété privée ».

Le président équatorien a continué par une revue détaillée des indicateurs économiques positifs du petit pays andin, la stabilité politique et les réalisations sociales au cours de son mandat. Ainsi la croissance en Equateur était de 4,3% en 2012, un chiffre supérieur à la moyenne pour l’Amérique latine (3,5%) faisant de l’Equateur l’une des trois économies les plus dynamiques de la région.

 

 

Source: Andes Info

Allez voir également

Les équatoriens et les jeux de pari en ligne

Depuis la loi votée en 2011 sous le gouvernement de Raphaël Correa qui interdit les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge