Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

L’Equateur, un paradis ornithologique pour l’observation des oiseaux

L’Equateur est le 6ème abri des espèces d’oiseaux dans le monde, deux fois plus que toute l’Amérique du Nord et trois fois plus qu’en Europe. C’est un vrai paradis qui attire les visiteurs en provenance des 4 coins du monde.

L’Equateur est en effet désormais considéré comme un lieu de premier plan l’ornithologie en raison notamment de la diversité impressionnante d’oiseaux sur son territoire ainsi que la variété de sites et donc d’éco-systèmes qu’il propose pour l’observation de ces oiseaux.

3 fois plus d’espèces d’oiseaux qu’en Europe

L’Equateur a en effet récemment recensé plus de 1600 espèces d’oiseaux, soit trois fois plus que dans toute l’Europe ! Tout en étant géographiquement proches les unes des autres, les différentes régions de l’Equateur offrent une diversité incomparable, d’une accessibilité assez aisée : ainsi, en passant par les forêts d’altitude, les vallées de la cordillère, la côte pacifique, les îles Galapagos ou bien sûr par la forêt amazonienne, la variété des situations d’observation sont grandes pour un si petit pays.

toucan

Ce n’est donc pas un hasard si plus de 5 000 observateurs visitent chaque année ce pays. Et c’est vrai qu’en Equateur, la pratique de l’ornithologie est relativement aisée car les oiseaux sont partout et qu’il y a des infrastructures dédiées à  cette activité, telles que des itinéraires et des éco-routes, des éco-lodges confortables, des tours d’observations en pleine forêt, des guides expérimentées et des livres spécialisés sur la question.

 

Quelques sites pour observer les oiseaux 

Dans les environs de QUITO

La diversité des zones écologiques et de microclimats qui varient entre 500 et 4.700 mètres d’altitude, rendent possible l’habitat pour plus de 500 espèces d’oiseaux.

Voici quelques sites proches de la capitale équatorienne :

  • La Réserve Yanacocha : 3.200 m d’altitude. A 9 kms au Nord-Ouest de Quito. Cette réserve se situe sur l’ Ecoruta « El Paseo Del Quinde » (Quinde = Colibri, et pour cause ! il y en a plein sur la piste). C’est une piste qui traverse la forêt humide (cloud forest) de la région ouest de Quito réputée pour sa biodiversité. La piste est praticable par tous véhicules et fait Quito-Nono-Tandayapa-Mindo
  • La forêt protégée Maquipucuna: situé dans la région de Nanegal, à 70 km au nord-ouest de Quito.
  • La forêt protégée Mashpi : 110 km au nord ouest de Quito.
  • Parc national de Cayambe Coca et Papallacta: à 65 km de Quito, au nord-est.

 

A MINDO

Des montagnes et des vallées recouvertes d’une épaisse végétation tropicale, le tout baigné dans les nuages, voilà le décor de Mindo. Le lieu aurait pu rester anonyme si l’on ne s’était pas rendu compte il y a quelques années de l’extraordinaire richesse de sa diversité animale. Et notamment de ses oiseaux. En 2017 le site arrive second pour le nombre d’espèces observés au niveau mondial !

Sylphe à queue violette
Sylphe à queue violette

Ne pas rater notamment la réserve de Tangaras, la ferme à papillon de l’hôtel Mariposas ainsi que l’observation du coq de roche péruvien (gallo de la peña) : Selon un rituel immuable, les coqs de roche forment, dès l’aube, un lek, c’est-à-dire un rassemblement de mâles et entament un ballet coloré entrecoupé de chants perçants. Se lever à 5h du matin pour l’observer mais en vaut largement la peine.

coq de roche peruvien
coq de roche péruvien

 

A GUAYAQUIL

Visiter notamment les parque Lago, Cerro Blanco et Puerto Hondo.

Cerro Blanco est une belle forêt littorale à Kapokiers qui couvrent environ 6500 ha. Il y a de magnifiques sous bois. Les meilleurs sentiers sont ceux de « canoa » (2 km) et celui de Buena vista qui est plus long.

cerro blanco guayaquil

 

EN AMAZONIE

  • La réserve Cuyabeno : avec environ 450 km de long et 150 de large, le parc couvre une surface de 655,781 hectares (6658 km² ou 2532 mi²) de jungle amazonienne vierge. Avec une liste de plus de 580 espèces, Cuyabeno s’avère être l’un des points les plus importants de la planète pour l’observation des oiseaux.
  • Le parc national Yasuni abrite également énormément de faune (dont plus de 600 espèces d’oiseaux), ce qui lui a valu l’honneur d’être désigné « réserve de la biosphère du monde » par l’Unesco.  Le parc est également le domaine des indiens Huaoranis qui y vivent en symbiose avec la forêt et en font partager leur connaissance avec les visiteurs.

Plusieurs lodges situés à l’intérieur de ces réserves proposent des tours d’observation.

Sachawalkway

A LOJA

Le parc national Podocarpus, propice à l’observation des oiseaux, est un parc protégeant des habitats forestiers montagnards et une zone de paramo. L’attrait de ce parc est qu’il s’étend sur les versants occidental et oriental de la sierra avec un accès facile sur les deux faces.

 

SUR LA CÔTE PACIFIQUE

Le Parc national Machalilla : ce parc littoral se trouve en limite nord de la ville de Puerto Lopez. Il comprend une partie continentale couvrant des forêts sèches et plus ou moins humides selon l’altitude et une partie maritime avec des îlots de reproduction d’oiseaux de mer comme le Fou à pieds bleus. Le plus accessible est le sentier d’Agua Blanca qui permet une belle randonnée d’une journée permettant l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

Allez voir également

10 animaux pittoresques d’Equateur en photos

Même si elles ont une bio-diversité record, tous les animaux de l’Equateur ne se trouvent ...

35 commentaires

  1. C’est un paradis sur tous les aspects, nature, population, services publics,

  2. Equateur, un paradis des oiseaux! Tellement magnifique!

  3. Bonjour,
    Une belle endroit, en effet mais menacé vue la fragilité de l’écosystème actuel. Merci de nous avoir donné l’occasion de découvrir une nature préservée.

  4. L’équateur est le paradis sur terre, je vous l’assure
    Ezio Lafrange Articles récents…Provence Téléassistance : trouver une mutuelle senior pas chèreMy Profile

  5. Encore une occasion d’aller en vacances en Equateur ! Décidément ce pays ne manque pas d’attractions…

  6. Merci Equateur Infos, toujours des bonnes infos. Ça donne envie d’y aller !!
    Diana Articles récents…Quelle banque choisirMy Profile

  7. Ce pays est vraiment unique, je vais y passer quelques jours.
    Tom Saro Articles récents…Vétérinaire de garde Châlons-en-ChampagneMy Profile

  8. IL n’y a pas que des ouiseaux là bas, on y trouve également d’autres espèces uniques.
    Leo Fevre Articles récents…Pourquoi confier la gestion de ses assurances à un courtier ?My Profile

  9. Super endroit pour en voir de très près. Il en a des dizaines des oiseaux. On peux aussi voir d’autres espèces. Tellement magnifique!
    Ulysse Articles récents…Quelle banque choisirMy Profile

  10. Ce pays est merveilleux, je vais convaincre mon mari pour que l’on passe les vacances là bas

  11. Ce beau pays où tous est magnifique, j’aime ce petit pays

  12. L’equateur est un beau pays sur tout les points, c’est pour ça que j’y passerai mes vacances

  13. En raison des problèmes de santé, un peu partout dans le monde, en ce moment, il me semble que les baroudeuses comme moi naviguent plus sur Internet que sur le globe. Pour autant, il faut penser aux prochaines vacances et les sublimes couleurs des oiseaux et la luxuriante végétation équatoriale sont certaines une destination de rêve.

  14. L’équateur, un pays où l’on prend son temps à admirer la nature, un pays sans nul autre pareil
    Laura Dore Articles récents…Comment s’effectue la maintenance aquarium à Nice ?My Profile

  15. Un merveilleux pays que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter, mais que j’y compte bien après avoir exploré vos billets !

  16. Un beau pays, avec des paysages iddyliques et une faune sans pareil dans le monde, je recommande

  17. Beau pays, je réserve déjà mon billet lorsque ce coronavirus me le permet

  18. Est ce qu’il y a un confinement chez ce beau paus ? Des nouvelles sur cette épidémie

  19. Un beau pays qui mérite plus de visibilité

  20. wow j’adore des photos esthétiques d’espèces rares.

  21. C’est très beau la nature et les oiseaux. A la fin du confinement, c’est sur, on fait le voyage. Rose de https://www.comparateur-mutuelle.name/
    Rose DESPALLIERE Articles récents…Pourquoi se confier à Vision future ?My Profile

  22. mes amis me confirment aussi que c’est un vrai paradis des volatiles… D’ailleurs, 3 fois plus de population d’oiseaux qu’en Europe, c’est quand même énorme. Merci aussi pour cette liste des spots !

  23. Trois fois plus d’espèces d’oiseaux qu’en Europe, c’est une différence notable. Cela va sans dire, l’Équateur est bel et bien une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Il y a tellement d’espèces à découvrir !

  24. Je ne savais pas que l’Équateur compte autant d’espèces d’oiseaux. J’aimerais connaitre si ce sont toutes des espèces endémiques, ou seulement quelques-unes. Mais, je pense que cela enchantera toujours les amoureux de la nature.

  25. J’adore les animaux, j’aimerai vraiment pouvoir me payer ce voyage car ça doit etre une aventure merveilleuse.

  26. Je vous remercie beaucoup pour ce partage. Je ne suis pas une ornithologiste, mais je peux dire que votre article me donne envie d’y aller. J’aimerais bien visiter l’Équateur afin d’y découvrir ces nombreuses espèces d’oiseaux.

  27. Je crois qu’il va te falloir une année entière pour tout apprendre sur ces oiseaux alors. Le fait est que si tu n’es pas ornithologiste, tu vas avoir du mal à suivre le rythme quand tu seras là-bas. Bon courage à toi !

  28. Crois-tu que tu pourras découvrir tous ces oiseaux d’un coup si tu es un spécialiste ? Il faut quand même se rendre à l’évidence, car ces animaux ne vont pas seulement rester là à t’attendre.
    Camille Moreau Articles récents…Contacter le SAV de DysonMy Profile

  29. Merci beaucoup pour votre partage, surtout en ce qui concerne ces destinations. La plupart du temps, la destination pose un grand problème quand on souhaite voyager dans un pays étranger et qu’on n’a aucune famille là-bas.

  30. J’aime beaucoup voyager et découvrir les richesses sur tous les plans d’un pays. J’avoue qu’avec votre article là, ça me tente de visiter l’Équateur et de découvrir ces nombreuses espèces qui font la fierté du pays.

    • Moi aussi, ça me donne vraiment envie de partir là-bas. J’avoue que je n’ai fait que voyager à travers la France jusque-là. J’espère pouvoir découvrir d’autres pays et d’autres cultures avant que je vieillisse.

  31. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore eu la chance de m’offrir un tel voyage. Mes parents n’avaient pas les moyens quand j’étais petite. Et là, je suis encore en train de me stabiliser dans le domaine du travail.
    Jade Denis Articles récents…Service de femme de ménage à AvignonMy Profile

  32. Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de faire de tels voyages. Ce n’est que du gaspillage d’argent à mon avis. En tout cas, pour ma part, ce n’est pas quelque chose de très important.

  33. C’est très important, tu as tort. Le fait est que lorsqu’on se sent submergé par le travail et les tracas du quotidien, on a besoin de s’évader de temps en temps. En tout cas, c’est ce que je ressens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge