Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Tous les fruits exotiques d’Equateur expliqués

fruits exotiques d'Equateur

Visitez les tiendas, et les mercados dans toutes les villes (ou presque) d’Equateur, et vous trouverez un certain nombre de fruits qui nous sont déjà familiers : Pommes (manzanas), poires (Peras), cerises (Cerezas), melons, pastèques (sandía), ananas (piña), papayes, mangues, oranges et les citrons verts etc…

Mais l’on peut trouver aussi beaucoup de fruits exotiques qui, pour certains d’entre eux, sont assez rares, et suscitent l’intérêt des touristes et des expatriés.

En voici les noms, les descriptions et les photos, pour être sûr de savoir ce qu’on achète au marché.

Babaco

babaco

 

 

 

 

 

 

 

Un fruit en forme d’obus, vert puis jaune quand il est bien mûr. Sa pulpe est un peu laiteuse et très légèrement effervescente, d’où son surnom : le fruit champagne. La chair est faite à 99% d’eau et est un peu acide, mais néanmoins délicieuse. Il est souvent consommé en jus.

Chirimoya

cherimoya

 

 

 

 

 

 

Un fruit vert de la taille d’une balle de base-ball, sa pulpe est blanche et sucrée avec des grains noirs assez gros. Il est également connu en anglais comme la « custard apple ».

Granadilla

granadilla

 

 

 

 

 

 

Très proche du maracuyá (fruit de la passion, voir ci-dessous), notamment de par sa forme arrondie, sa taille, sa couleur jaune, et la consistance de son jus, de la pulpe et des graines. Mais contrairement au maracuyá, la peau est lisse et le goût est très doux, sucré. Pour le manger, on le tranche par le haut, comme un eouf coque, ou on le coupe en deux.

Guanábana

guanabana

 

 

 

 

 

 

 

 

Une version un peu plus grande d’un chirimoya, appelé corossol dans les antilles françaises, ce fruit est la de la taille d’un petit melon, avec une pulpe charnue blanche et des pépins noirs. Il est utilisé pour faire du jus, de la glace, voire des tartes, mais rarement consommé cru.

Guava

guava

 

 

 

 

 

 

La guava équatorienne est un fruit en forme de concombre avec une pulpe semblable à du coton (la partie que l’on mange) et de grosses graines noires (la partie que l’on crache…).

Guayaba

guayaba

 

 

 

 

 

 

Voici la goyave locale, un fruit en forme de petit ballon de rugby, jaune avec une chair rosâtre. Surtout utilisée pour faire des confitures.

Maracuyá

maracuya

 

 

 

 

 

Mieux connu comme sous le nom de fruit de la passion. C’est un fruit jaune vif avec une peau légèrement marbrée qui devient plus rugueuse et plus ridé en murissant. D’un goût assez acide, il fait un jus fabuleux avec l’ajout d’un peu de sucre.

Naranjilla

naranjilla

 

 

 

 

 

 

Petit fruit rond, étroitement lié à la tomate (la plante elle-même ressemble à celle de l’aubergine) à la chair vert-transparent, avec de petites graines. On ne le mange pas cru mais plutôt sous forme de jus et de crème glacée. Ne pas confondre avec la naranja (orange).

Pitajaya

pitajaya

 

 

 

 

 

 

 

De la famille du fruit du dragon, qui est généralement de couleur rouge, la variété équatorienne est jaune. C’est le fruit d’un cactus. Sa pulpe est très douce, de couleur blanc-cassé avec de minuscules grains noirs. C’est un fruit assez cher (entre 5 $ et 7 $ le kilo, soit certainement le fruit le plus onéreux d’Équateur). Dommage donc de le transformer en jus, bien qu’il soit assez aqueux. Déliceux cru, on le coupe en deux et on en sort la pulpe avec une cuillère. Comme la papaye, le pitajaya est censé faciliter la digestion (ses graines ont un effet laxatif).

Tomate de árbol

tomate-de-arbol

 

 

 

 

 

 

 

Tomate d’arbre, littéralement. Sorte de tomate oblongue jaune, orange, ou encore rouge. Comme le maracuya, on la mange soit en la coupant en deux et en sortant la pulpe, les graines et le jus avec une cuillère, ou simplement en mordant dedans et en suçant le tout. Elles sont très souvent utilisés pour faire des jus de fruits, parfois en dessert, en sirop.

Tuna

tuna

 

 

 

 

 

 

Mieux connu sous le nom de figue de Barbarie (ou poire cactus) c’est une baie de cactus avec une chair rouge. Son goût est très doux, très différent et très apprécié des connaisseurs. Il se mange de préférence très frais. On peut en faire des jus de fruits ou des confitures.

Uvilla

uvillas

 

 

 

 

 

 

 

De la famille des groseilles, c’est une baie jaune-orange, de la taille d’un petit grain raisin

 

 

 

 

28 commentaires

  1. J’ai déjà goûté le Chirimoya, c’est le meilleur des fruits parmi la liste, selon moi !

  2. Bonjour,
    Merci de nous faire découvrir ce pays méconnu, une amie y est allée et elle a adoré. rare sont les sites présentant l’Equateur de manière aussi détaillée.
    Bravo et Merci à vous

  3. Merci pour cette liste!

    J’aime beaucoup en batido de leche (smoothie) la guanabana et la naranjilla (lulo en Colombie).

    J’ai decouvert il y a peu que el Tomate de arbol est aussi cultivee sur l’Ile de la Reunion, appelee Tomate Arbuste (Cyphomandra betacea – originaire d’Amerique du sud est souvent utilisee en confiture)

  4. I have learned huge knowledge from here. I am waiting for your updates

  5. Que des trucs qui raviront certainement mes papilles. J’adore les fruits exotiques. J’ai l’impression de ressentir la chaleur intense d’une île quand j’en mange. Je remercie l’équipe de la rédaction d’Équateur Info pour ce partage.

  6. J’aime beaucoup tout ce qui est exotique, à l’instar des fruits et des plantes. On dirait que ça réchauffe le cœur quand on les voit ou lorsqu’on en mange. On a cette sensation de chaleur et de vues paradisiaque sur une plage déserte (je suis un peu trop rêveuse, je crois).

  7. Perso, depuis l’arrivée de cette pandémie, je mange tout simplement les fruits sans tenir compte de ses goûts, mais de garder tout simplement en tête ce qu’ils vont m’apporter. C’est tout ! Merci à vous.
    Jasmine Rousseau Articles récents…Comment répondre à un appel sur un smartphone ?My Profile

  8. J’adore les fruits exotiques. Elles nous donnent l’impression de s’évader dans un paradis terrestre. Et heureusement de nos jours, notamment avec l’avancée de la technologie, on a la possibilité d’en manger à tout instant.
    Amy du site contacter-medecin-de-garde.org Articles récents…Tout savoir sur la formation de kinésiologueMy Profile

  9. Tous ces fruits sont typiques des régions tropicales. J’ai grandi dans une région pareille en Afrique Centrale, et j’ai adoré savourer ces merveilles. On ne trouve pas des fruits pareils qui sont frais par ici.
    Toiletteur Nimes Articles récents…Quels sont les avantages des litières copeaux ? My Profile

  10. Merci pour ce tuyau. Perso, depuis toute petite, je n’ai jamais aimé les fruits non sucrés. Mais depuis l’arrivée de cette pandémie, peu importe les types d’aliments qu’on me proposer, je les mange pour mon bien sans tenir compte de ce dernier.

  11. Dans notre pays, je trouve que tous les aliments et les fruits sont tous irradiés. Mais le pire, on les déclare encore bios. Mais je crois que tous ces fruits ne sont pas irradiés, non ?

  12. Ce que j’aime avec les fruits est qu’ils ne nécessitent pas de préparation. Car il suffit de les saisir et de les manger. Je ne sais pas s’il n’y a que moi qui pense à ce genre de chose. Parce que je trouve qu’on n’arrive pas à tenir debout face à cette pandémie sans les fruits.

  13. Il y a tellement de fruits exotiques qu’on salive déjà, rien qu’à y penser. De plus, la plupart de ces fruits, on ne les retrouve pas chez nous, du moins pas aussi frais que ce qu’on retrouve là-bas, je crois.

  14. Les fruits de ce genre sont très recommandés en hiver pour faire le plein de vitamines notamment de vitamine C qu’on pourrait aussi avoir dans des fruits de saison. Ils sont tous riches en vitamines et sels minéraux.

  15. Il y a toujours un équilibre à tenir dans ce monde, et cela en va de même pour le corps humain. C’est pourquoi on nous recommande de varier les fruits qu’on mange, etc., et je trouve que vous avez de la chance d’avoir autant de choix chez vous.

  16. Certains fruits exotiques ont un bénéfice santé du fait de leur faible teneur en calories. C’est notamment le cas de la carambole ou de la papaye. Mais le plus connu de ses avantages est sa forte richesse en antioxydant.

  17. Merci pour cet article

    Si vous en voulez plus voici un autre site qui parle de nourriture avec des plats exquis : https://www.specialgastronomie.com/

  18. Bonjour, j’ai pu goûter pas mal de ses fruits en voyage. C’est dommage qu’ils soient aussi chers en France car ils sont exquis. A travers l’article suivant : https://www.pause-au-naturelle.com/2020/04/08/guanabana/ , j’ai pu entendre parler du corossol dont les mérites sont éloquents. J’attends de pouvoir faire cette découverte.

  19. J’adore les fruits exotiques! Non pas parce qu’ils sont hyper bon et pleins de vitamines mais aussi parce qu’on peut les utiliser pour différentes choses.
    Quand j’étais à l’Ecole directe , j’ai entendu qu’on pouvait faire de la teinture pour cheveux avec du henné et ajouter du jus de figue de barbarie pour obtenir une couleur auburn, rouge ou même violet sur cheveux bien noir.
    Merci pour cet agréable site.
    Eve de l’école directe Articles récents…Meilleurs Vin rouge en cubi AlcoolMy Profile

  20. Ca donne vraiment envie de gouter à tout, malheureusement ici nous n’y avons pas accès. Vivement que je puisse venir découvrir !

  21. Merci de nous faire visiter ce beau pays en quelques photos.
    Perso, je n’ai jamais goûté à la plupart de ces fruits, surtout le Guava. Très belle découverte!
    Steevy Articles récents…Cartable Sam le pompier : achetez au meilleurs prixMy Profile

  22. Une fois, j’ai visité Quito, et c’est un merveilleux endroit pour se relaxer avec la famille. Quant à vos sélections de fruits, j’ai pu goûter à chacun d’eux. Tout est succulant! merci pour le partage
    Lucie Articles récents…Comment fermer un tissage brésilien?My Profile

  23. Tous ces fruits donnent vraiment envie de venir visiter l’equateur !
    Nicolas Articles récents…Faut-il mieux se pacser ou se marier pour un achat immobilier ?My Profile

  24. ça en fait un paquet que je ne connaissait pas !

  25. Je suis de l’autre côté de la planète en Asie et il y aussi des fruits qui ne sont pas importé en masse pour les plus communs juste les bananes il y a plus de 10 variétés différente entre celle à manger directement ou à faire frire
    merci pour cet aperçu

  26. Juste des merveilles de la nature dommage que ce soit juste des photos pour le moment j’espere pouvoir voyager un jour dans un pays tropical et me délecter de tous ces nectares
    slow Articles récents…Comment revenir à l’essentiel ?My Profile

  27. il y a trop de choix juste pour un petit pays comme l’Equateur

  28. Je regarde mon blender et je me ferais bien un cocktail super vitaminé avec tous ces fruits
    art Articles récents…3 astuces d’entretien pour les escaliers en béton ciréMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge