Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

A lire : Doña Isabel, ou la véridique et très mystérieuse histoire d’une créole perdue dans la forêt des Amazones

 

Doña Isabel : Ou la véridique et trés mystérieuse histoire d’une créole perdue dans la forêt des Amazones, de Christel Mouchard, Editions Points (format Poche), 425 pages.

Tiré d’une histoire vraie, ce roman historique écrit comme un polar revient sur l’histoire assez incroyable de Doña Isabel, jeune péruvienne de bonne famille (ou équatorienne dirions nous aujourd’hui puisqu’elle est née à Riobamba, mais c’était le Pérou à l’époque) tombée sous le charme d’un des membres de la célèbre expédition scientifique française du XVIIIème siècle, venue confirmer, par des mesures sur le terrain, la forme du globe terrestre.

Quand après les travaux scientifiques, Isabel et son nouveau mari décident de revenir vivre en France, ce dernier part traverser l’Amazonie en explorateur pour rejoindre Cayenne, où il attendra sa femme enceinte restée à Quito et qui partira donc plus tard. Mais rien ne se passe comme prévu et la péruvienne et ses compagnons d’aventures (ses frères, son fils et quelques serviteurs) se perdent dans la forêt.  Des semaines plus tard, elle finit par apparaître en guenilles, seule survivante de cet enfer vert… Que s’est-il passé ?

Une expédition en Amazonie dont elle sera la seule survivante

Voilà en effet une expédition pleine de mystères et de secrets non résolus qui intrigue Mr de la Condamine, fameux  académicien qui avait, à l’époque de la mission scientifique en Equateur, côtoyé les jeunes époux.  Des années plus tard, au crépuscule de sa vie, ce dernier se décide donc à se rendre chez Isabel et son mari, dorénavant installés en France, pour essayer d’y voir un peu plus clair…

Une Enquête de La Condamine en personne…

C’est le début d’une longue enquête qui va revenir sur les origines et les conditions de cette traversée meurtrière et rocambolesque de l’Amazonie. Et en effet, il y a la version officielle de l’histoire (relatée à l’époque par la Condamine lui-même dans une lettre au roi) et ce que va découvrir La Condamine en interrogeant le couple…(et là, on rentre dans le roman et les suppositions de son auteur…)

Christel Mouchard s’approprie très habilement cette histoire véridique mais en même temps assez intrigante pour que l’on puisse en tirer plusieurs hypothèses sur son véritable déroulement. Et c’est avec un certain sens du suspens qu’elle nous fait découvrir petit à petit ce qui s’est, ou du moins ce qui aurait pu réellement se passer quand une jeune aristocrate péruvienne se perd au cœur de la forêt amazonienne.

Un roman historique très documenté

On plonge donc avec le plus grand plaisir dans cette intrigue haletante, très documentée, et on se fond  doucement dans cette ambiance XVIIIème siècle, créée  autour de l’expédition scientifique française et de l’Amérique coloniale. Le tout sous la forme d’un polar historique rondement mené, fait de dialogues vifs et incisifs.

A conseiller comme lecture lors d’un voyage en Equateur, avec, pour revenir sur l’histoire de la mission scientifique et de ses incroyables rebondissements historiques, l’excellent livre de Florence Trystram, Le procès des étoiles, dont nous vous parlions dans cet article. Les aventures de Doña Isabel et de sa traversée de l’Amazonie y sont d’ailleurs succinctement évoquées.

 

Extrait :

« Si vous lisiez dans un roman, qu’une femme délicate, accoutumée à jouir de toutes les commodités de la vie, précipitée dans une rivière, retirée à demi noyée, s’enfonce dans un bois, sans route, et y marche plusieurs semaines, se perd, souffre la faim, la soif, la fatigue, jusqu’à l’épuisement […], qu’elle se relève, se met en chemin, couverte de lambeaux, errante dans un bois jusqu’au huitième jour qu’elle se trouva sur le bord du Bobonaza, vous accuseriez l’auteur du roman, de manquer à la vraisemblance ; mais un historien ne doit à son lecteur que la simple vérité. »

 

Doña Isabel : Ou la véridique et trés mystérieuse histoire d’une créole perdue dans la forêt des Amazones, de Christel Mouchard, Editions Points, 425 pages.

 

 

Allez voir également

Chocolat Equateur

5 objets et souvenirs à rapporter d’Equateur

Comme la plupart des pays d’Amérique latine, l’Equateur a su conserver des métiers traditionnels et ...

2 commentaires

  1. Christel Mouchard

    Merci pour ce commentaire ! Si cela vous intéresse : une réalisatrice équatorienne, Yanara Guyasamin, est en train de réaliser un documentaire sur le sujet.
    Par ailleurs pour avoir accès aux sources qui m’ont servi, vous pouvez aller voir sur
    http://dona-isabel.blogspot.fr/
    et à votre disposition pour toute information !

    • Merci à vous de votre commentaire et de votre très beau livre. Il nous a effectivement donné envie d’aller voir de plus près les différentes sources que vous citez…tout cela est passionnant ! Nous regarderons avec le plus grand plaisir le documentaire sur le sujet quand il sortira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge