Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Portrait de voyageurs : Marie et Alain « en vadrouille » en Equateur

Equateur Info a rencontré Marie et Alain, sexagénaires baroudeurs qui ont traversé l’Equateur en mode routard. Pour nous, ils reviennent sur les impressions que leur a laissé le petit pays andin d’Amérique Latine.

Quelle est votre philosophie du voyage ?

Nous voyageons en couple (60 et 62 ans), mode routard, sac sur le dos…L’âge aidant,  nous apprécions le temps d’une halte, un hôtel confortable pour profiter d’un site et recharger les batteries, mais nous n’ignorons rien des dortoirs et guesthouses qui restent d’incontournables lieux de rencontres, de partages d’informations et de bon tuyaux avec les voyageurs du moment…

Nous prenons plaisir  à savourer le style nomade et la liberté qu’on se donne en s’affranchissant des contraintes d’un calendrier…Nous sommes retraités  et mesurons la chance énorme de bénéficier d’un temps libre…le temps et l’espace, un grand luxe !

Y-a-t-il un projet particulier lié à votre voyage ?

Pas vraiment…Après avoir vagabondé une année entière sur la route (sep 2012 à sept 2013, de l’Afrique Australe à la côte Ouest des USA en passant par le Sud Est Asiatique et la Nouvelle Zélande),  on s’est dit qu’il était temps de remettre les sacs sur le dos à nouveau : en septembre 2015 nous embarquions pour Cuba, début d’un voyage de sept mois en Amérique latine à la découverte d’une région du globe que nous connaissions peu.

 Quel est votre itinéraire en Equateur ? Comment l’avez vous construit ?

Après l’Amérique Centrale (Nicaragua, Costa –Rica et Panama) nous sommes arrivés à Quito et avons tracé un itinéraire au gré de nos envies : Otovalo, le parc National du Cotopaxi, Baños, séjour en Amazonie au départ de Puno dans une communauté Shuars, Latacunga et la boucle de Quilotoa, la « Costa » de Canoa à Puerto lopez, Isla de la Plata, Cuenca, le Parc National Cajas….

Amazonie Equateur et Perou 801

Vous n’êtes pas allés aux îles Galapagos ?

Nous avons fait un choix…De la même façon que nous avions renoncé à la visite des Gorilles au Rwanda, nous nous sommes abstenus d’un séjour aux Galápagos. Je ne porte pas de jugement de valeur, chacun est libre de ses options, mais dans mon blog,  j’apporte une explication sur les raisons qui nous ont amené à nous priver d’un spot important en Equateur.

Trois paysages qui vous ont ému en Equateur ?

Le Parc National de Cajas (magnifique), le Cotopaxi (bien sûr !) et la boucle de Quilitoa (splendide !)

Amazonie Equateur et Perou 252

 Un hébergement / logement particulier dont vous garderez le souvenir ?

Il y en a beaucoup que je pourrais citer…s’il faut en choisir un : dans la région de Puyo, les cabanes Ecoiwia de la communauté Shuars en Amazonie.

Une rencontre vous a-t-elle marquée en Equateur ? Que retenez-vous en général des équatoriens ?

Un accueil remarquable de la part des Equatoriens, beaucoup de gentillesse…Mention spéciale pour nos quatre jours dans la communauté Shuars : Une belle expérience,  payante il est vrai (prix modique sans agence) mais qui n’enlève rien à la sincérité et l’authenticité de cette communauté…Merci Carlos !

Amazonie Equateur et Perou 115

Si l’Equateur était une saveur ?

Les jus de fruits frais, les céviches… Un délicat assemblage : le sucré de la patate douce, la vivacité du citron vert et la puissance du piment…Tout un programme pour le poisson frais!

Pour vous l’Equateur, ce serait plutôt une destination Culture ou Outdoor ?

Les deux ! La culture avec les villes coloniales comme Quito, Cuenca, les marchés Andins… Et les paysages grandioses de la chaine des volcans propice aux grandes randonnées…

Votre pire expérience en Equateur ?

Parfois…devoir choisir !

On dit que l’Equateur est le « pays des 4 mondes » avec les Andes, l’Amazonie, la Côte Pacifique et les Galapagos, vous confirmez ?

Tout à fait…C’est ce qui rend ce pays très divers dans ses cultures et ses paysages…Certainement un atout majeur pour l’Equateur !

Amazonie Equateur et Perou 427

Ce pays vous-a-t-il surpris ? En quoi est-il différent des autres destinations que vous connaissez ?

Comparé à d’autre destinations de l’Amérique du Sud, l’Equateur est « petit » et concentre un grand nombre de centres d’intérêt, les déplacements peuvent prendre du temps, mais les transports en commun sont efficaces et bon marché pour des Européens.

Pourquoi tenir/avoir tenu un blog de votre voyage ? Qu’en retirez-vous ?

Pour moi, le blog est un outil de partage…

Je privilégie l’écrit, ce qui rend l’exercice exigeant, tout en sachant que cette formule  va à l’encontre des modes et habitudes du moment. Dans un monde où on zappe très vite, l’information immédiate et les photos « choc » font sensation…

La photo raconte beaucoup mais l’écrit traduit une impression vécue, un ressenti plus large, une façon de voir…En relisant certains articles de mon blog, je me dis parfois, qu’avec le recul, je  n’écrirai plus la même chose, mais je ne corrige pas car c’était la perception du moment que je décrivais…Mon blog est « généraliste », je tente d’informer en brossant un tableau du pays, en évoquant des rencontres, des impressions…

On dit qu’on ne fait pas un voyage mais que c’est le voyage qui vous fait : qu’est-ce que ce voyage a changé en vous ?

Dans les trente dernières années le voyage a beaucoup changé…au milieu des années soixante-dix je découvrais l’Europe (en stop !) puis le Moyen Orient (Liban, Syrie, Jordanie, Israël) , plus tard ce sera l’Inde et Ceylan qui allait devenir le Sri Lanka…Il n’y avait ni internet, ni mobile, ni carte bancaire…les vols à bas prix qu’on n’appelait pas encore « low cost » balbutiaient à peine…Le voyage était donc très différent.

Voyager, s’ouvrir au monde en évitant une vision « hexagonale » étriquée,  demeure un beau défi toujours riche d’enseignements. Le voyage est un moyen de bousculer nos certitudes, une invitation à l’humilité.

Nous sommes tellement minuscules sur cette planète et si chanceux de ne pas  devoir survivre avec moins d’un dollar par jour comme tant d’autres, qu’il faut arpenter ce monde à petits pas et apprendre à écouter sans donner de leçon…Ce n’est pas toujours simple.

Où aimeriez-vous vous perdre prochainement ?

Probablement la Colombie que nous n’avons pas pu parcourir jusqu’à présent…Mais il y a tant à faire, en particulier en Afrique, peut-être  un des rares continents où un « Occidental » a encore l’impression d’être un voyageur…

Pour aller plus loin :

Visiter le blog voyage de Marie et Alain

 

 

Allez voir également

IMG_5316

L’Equateur, LE pays des volcans

L’Equateur est sans aucun doute LE pays des volcans : sur un territoire grand comme seulement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge