Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Le tramway français de Cuenca est en bonne voie

tramway-français-cuenca-equateur

Le tramway de Cuenca sera le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de la troisième ville d’Equateur. Son coût de 230 millions de dollars est partagé entre les administrations locales et centrales, complété par des subventions et des prêts de la Chine, de l’Espagne, et de France.

Selon les autorités, ce tramway est avant tout nécessaire pour décongestionner les rues et les autoroutes de la ville, aujourd’hui surchargées. Il permettra bien sûr également aux habitants de se déplacer plus efficacement.

«Il faut savoir que plus de 70 % de la population de Cuenca dépend des transports publics, et le système actuel d’autobus n’a pas pu suivre le rythme soutenu de la demande »

«Nous avons près de 500 autobus à Cuenca, et ils sont non seulement lents, mais également la plus grande source de pollution au diesel.» affirme le responsable du projet au sein de la municipalité.

Le trajet du nouveau tramway électrique commencera au niveau de la Pan américaine Sud, à l’intersection avec l’Avenue de Las Americas, passera par le centre historique (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) , par le terminal de bus et enfin l’aéroport de la ville. L’ aller-retour couvrira 21,4 km  Selon les personnes en charge du projet, le tramway devrait être achevé d’ici à la fin de 2014.

Un tramway de conception française

Le système de train léger sur rail, de conception française (Alstom fournira les wagons), aura son plus grand impact sur le centre historique de Cuenca . permettant de réduire le nombre de bus dans le quartier de 20 % à 25 % et rendant le centre-ville plus convivial pour les piétons.

« Tout le monde sait que nous avons un problème de circulation dans le centre historique. Il ya tout simplement trop de véhicules, et trop de pollution . Le tramway est l’ étape la plus importante dans la résolution du problème »

Des zones piétonnes pour le centre historique, patrimoine mondial

Avec le tram et la construction de grandes aires de stationnement à la périphérie du quartier historique, la ville espère convertir en zones piétonnes un certain nombre de rues du centre historique, avec l’objectif de préserver le patrimoine architectural, et de faire du centre un endroit plus agréable à vivre et à visiter. Par ailleurs, l’UNESCO qui a inscrit le centre historique de Cuenca au patrimoine mondial de l’humanité en 1999 a approuvé la construction du tram.

Le système pourra emporter jusqu’à 120 000 passagers par jour,  à une vitesse trois fois supérieure à celle des bus, permettant de traverser la ville en une dizaine de minutes seulement.

La conception du tramway est basée sur les recommandations du cabinet de conseil français Artelia, qui a examiné la densité de population Cuenca, son caractère historique, ses rues étroites et sa grande banlieue. Et il est vrai que Cuenca est très semblable à une ville européenne . Non seulement il y a une forte densité de population dans le centre, mais les nouveaux quartiers à l’extérieur du centre restent relativement compacts, rendant le système de tramway tout à fait adéquat.

tramway cuenca

 

Le tramway de Cuenca sera similaire aux systèmes de villes européennes comme Barcelone, Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg. Le tramway aura 14 unités de cinq voitures chacune, chacune capable de transporter 300 passagers. 27 stations du système seront espacées d’environ 800 mètres à l’extérieur du quartier historique, et de 400 mètres dans le centre. Les tarifs devraient être les mêmes que pour les autobus, actuellement de 25 cents .

 

Pour plus d’informations sur le tramway de Cuenca, vous pouvez regarder cette vidéo de 8 minutes :

 

 

 

 

Allez voir également

Les équatoriens et les jeux de pari en ligne

Depuis la loi votée en 2011 sous le gouvernement de Raphaël Correa qui interdit les ...

6 commentaires

  1. Un excellent projet qui va également dynamiser l’image du pays. Ce tramway sera opérationnel quand?
    services-societes.net Articles récents…La sécurité avant tout !My Profile

    • Il est question de fin 2014, comme dit dans l’article, mais il y a de fortes chances que ce soit assez repoussé. D’autant plus que le changement de l’équipe municipale en mai a généré un certain nombre de nouvelles études et donc de retards…Allez, tablons sur mi 2015 !

  2. Faut croiser les doigts car souvent un beau et grand projet pour une ville, ici ou ailleurs, peut du jour au lendemain être abandonné : mauvaise gestion, conflits entre les acteurs responsables… J’espère que ce tramway verra en tout cas le jour car la ville « étouffe » en terme d’accessibilité.
    mes-artisans.net Articles récents…L’importance d’un bon équipementMy Profile

  3. Ce serait vraiment bien tant pour les habitants que les touristes aussi! Cela créerait aussi des emplois vu le taux de chômage.

  4. Oui, cela apportera incontestablement une amélioration à la fois de la qualité de vie à Cuenca et de l’image auprès des touristes. Mais pour le moment, les travaux apportent plus d’insatisfaction qu’autre chose…
    Equateur Info Articles récents…Le tramway français de Cuenca est en bonne voieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge