Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Le Volontariat en Equateur avec France Volontaires, interview d’Evelyne Ladet

Nous continuons de tout vous dire sur le volontariat en Equateur : Après avoir recueilli le témoignage de Marie et Nicolas, dans cet article, Equateur Info a cette fois rencontré Evelyne Ladet, la responsable de France Volontaires en Equateur. France Volontaires est la plateforme du volontariat, et le passage obligé pour tous ceux qui souhaitent s’engager pour une mission pleine de sens dans notre cher petit pays andin.

 

France Volontaires Equateur 4

Bonjour Evelyne, pouvez-nous présenter France Volontaires, ses actions, ses objectifs ?

France Volontaires  est née le 1er octobre 2009 sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle a pour objet de promouvoir et de développer les différentes formes d’engagements relevant des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) et de contribuer à leur mise en œuvre. Ce projet s’exprime dans le respect des valeurs énoncées dans la charte commune à laquelle adhèrent les organismes d’envoi de volontaires et les volontaires eux-mêmes. Nous sommes membres de l´Agence du Service Civique et contribuons au développement du Service Civique, dans le cadre de notre volet international.

Notre mission est d’être au service de tous les acteurs du volontariat afin de faciliter la mise en place de missions de volontariat et d’en assurer la qualité. En ce sens, nous informons, orientons, mettons en lien, les volontaires, les structures d’envoi et les structures d’accueil.

 

Et en Equateur, quel rôle joue France Volontaires ?

L’Espace Volontariat Equateur a été crée en juillet 2012. Une étude sur le volontariat français a été menée entre juillet 2012 et janvier 2013, qui a permis de recenser 383 volontaires accueillis par 63 structures (associations, fondations, entreprise de tourisme solidaire/communautaire).

La plupart des volontaires qui viennent en Equateur ne bénéficient pas d’un statut officiel de volontariat (Service Civique ou Volontariat de Solidarité Internationale), c’est-à-dire qu’ils autofinancent leur volontariat et contactent directement la structure/organisme qui va les accueillir.

 

France Volontaires Equateur 1

Notre mission  en Equateur est de développer les différentes formes d’engagements volontaires et solidaires. Dans ce sens France Volontaires oriente et accompagne les citoyens français ou européens qui désirent réaliser un volontariat dans le pays.

Nous aidons à la mise en relation des candidats au volontariat avec des structures d’accueil (associations, fondations ou tout organisme œuvrant dans le domaine de la solidarité), en fonction des leurs compétences et intérêts, et en articulation avec les besoins manifestés par les organismes souhaitant accueillir des volontaires.

Nous contribuons à la diffusion sur le site internet de France volontaires des besoins en volontariats de différents organismes (société civile, entreprises de tourisme communautaire, institutions publiques, gouvernements locaux) qui ont manifesté la nécessité de développer leurs compétences techniques liées à l’éducation, pédagogie, santé, commerce, communication, agriculture, finances, gestion de projets…

 

Est-ce possible de vous contacter directement afin d’obtenir plus de renseignements sur les volontariats possibles en Equateur, d’obtenir des contacts d’organismes de confiance à la recherche de volontaires ?

Toute personne désirant s’engager de manière volontaire et solidaire en Equateur peut contacter l’Espace Volontariats Equateur, voici nos coordonnées :

Mail : evelyne.ladet@france-volontaires.org

Téléphone : +593 987666744

Notre adresse : Whymper 442 y Coruña. Quito

 

Combien de volontaires francophones exercent une mission chaque année en Equateur ?

Environ 400 volontaires francophones exercent une mission chaque année en Equateur.

 

France Volontaires Equateur 2

Restez-vous en contact avec eux pendant leur mission ?

Notre rôle est d’accompagner les volontaires avant (préparation de la mission), pendant et après leur mission. Nous sommes donc à leur écoute et ils peuvent nous contacter à tout moment.

 

Etes-vous en lien direct avec des ONG ou fondations Équatoriennes ? Quel type d’appui leur apportez-vous ?

Nous avons recensé 63 structures accueillant des volontaires français. Nous  veillons à la qualité du volontariat en sensibilisant ces organismes sur la question du suivi et de l’accompagnement du volontaire.

Nous les aidons à mieux définir les objectifs des missions de volontariat, qui doivent aussi prendre en compte l’aspect de la rencontre, de l’inter-culturalité et de l’échange.

 

Sur quels secteurs travaillent majoritairement les ONG présentes en Equateur ?

Les organismes qui accueillent des volontaires travaillent majoritairement dans le domaine du développement rural, de l’éducation et de l’environnement.

 

Quels conseils donneriez-vous à tous ceux qui aimeraient partir en volontariat en Equateur ?

Il est essentiel de préparer sa mission avant de partir. Afin de vivre une expérience de volontariat utile pour les personnes que l’on va côtoyer comme pour soi, il faut pouvoir déceler la forme d’engagement en adéquation avec ses motivations et les objectifs que l’on se donne.

Nous encourageons les personnes souhaitant faire un volontariat en Equateur à contacter l’Espace Volontariats Equateur afin de trouver une mission qui répond à leurs attentes, ainsi qu’à des réels besoins des structures locales.

Elles peuvent obtenir des informations aussi bien sur des ONG locales  que sur des questions plus pratiques (démarches administratives, santé, sécurité, etc.)

 

Et pour leur retour en France, que doivent-ils savoir ? Une expérience telle que celle-ci est-elle bien valorisée ?

Que ce soit pour une courte ou longue période de volontariat, cette expérience  a peut-être éclairé ces personnes sur leur orientation professionnelle ou personnelle. A leur retour, ils peuvent suivre une formation ou trouver un emploi auprès des associations ou fondations dans le domaine de la solidarité internationale. Pour plus d’informations : http://www.france-volontaires.org/-Retour-professionnel-

Souvent les employeurs valorisent les expériences sur le terrain, qui sont très riches. Par exemple des jeunes en stage ont souvent des responsabilités très importantes, ce qui peut être rare en France. De plus, les volontaires sont menés à agir dans plusieurs domaines ce qui  leur donne une diversité d´investissement, et du coup, les capacités qu´ils développent sur le terrain peuvent être multiples.

Partir en tant que volontaire c´est faire preuve d´ouverture, de curiosité et on y développe des capacités  d’autonomie.

 

Un grand merci à Evelyne Ladet pour tous ces renseignements !

Allez voir également

Volontariat en Equateur 5

Volontariat en Equateur : l’expérience de Marie et Nicolas

Equateur Info a rencontré Marie et Nicolas, voyageurs au long cours qui ont profité de ...

2 commentaires

  1. Merci à l’équipe d’Equateur Info pour l’interview qui nous permet de partager des informations utiles pour les citoyens en désir d’engagement solidaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge