Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Et pourquoi pas une croisière au… Panama et Costa-Rica !

Bien sur, quand on parle de croisières en Equateur, vous pensez tout de suite aux Galapagos, et vous auriez bien raison car les îles au large de l’Equateur sont à l’unanimité un des temps forts d’un voyage dans le pays. Il y est possible d’y faire une magnifique croisière, en voilier ou en bateau à moteur, accompagné d’experts en faune et en flore locales, et de découvrir comment les différences minimes entre especes animales d’une ile à l’autre a été un élément déclencheur pour Charles Darwin dans sa compréhension de l’évolution de espèces en fonction de l’environnement auquel elles sont confrontées.

Mais pour les adeptes des croisières assez chanceux pour avoir déjà épuisé cette option (et bien qu’il n’y ait pas de mal à se faire du bien en retournant plusieurs fois aux Galapagos), reste la possibilité de se diriger vers le nord et de s’offrir une croisière de luxe au Panama.

Le point commun entre ces deux voyages ? Tout simplement la biodiversité, unique au monde dans les 2 cas ! Le circuit vous emmènera en effet autour de l’isthme du Panama entre îles de rêve, réserves naturelles et rencontres avec les fascinantes communautés locales. Différents prestataires vous offriront différents programmes, plus ou moins longs et plus ou moins luxueux. La plupart débuteront par le Port de Colon deuxième ville du Panama et point d’entrée du fameux canal de Panama.

les incontournables d’une croisière au Panama

Panama-©PONANT Philip Plisson

 

Traverser le canal du Panama est d’ailleurs un des moments forts de la croisière. Véritable chef d’œuvre d’ingénierie, ce projet fut initié par les français au XXeme siècle. Ferdinand de Lesseps était en effet auréolé du recent succès de la percée du canal de Suezen Egypte. Malheureusement, de graves difficultés techniques amplifiées par l’affairisme débouchèrent sur la faillite de la compagnie du canal. Le projet est repris par la suite par les Etats-Unis, mais il faudra attendre 1914 pour que le canal soit inauguré. On estime que la construction du canal de Panama aura couté la vie a plus de 20 000 personnes. Aujourd’hui, trois écluses permettent de relier l’ocean Atlantique à l’ocean Pacifique et des milliers de porte-conteneurs s’épargnent ainsi le contournement du continent sud-americain. Ils payent au passage des taxes dont le Panama tirent d’importants revenus.

Mais avant de traverser le canal, il ne faut pas oublier de profiter de l’archipel des San Blas, avec ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. Les iles San Blas regorgent de mouillages plus paradisiaques les uns que les autres, d’où l’on peut plonger pour découvrir la faune marine.

San Blas Island-Panama©Studio PONANT

 

Après la traversée du canal, coté pacifique, vous aurez la possibilité entre autres de continuer vers l’archipel des perles, appelées ainsi en souvenir des huîtres perlières, rejoindre le parc national du Darien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et qui offre un extraordinaire éventail de paysages, entre côtes rocheuses, massifs montagneux, mangroves, rivières et criques, ou encore poursuivre vers le Costa-Rica et sa réserve naturelle du Curu ! Un débarquement et une randonnée dans la foret tropicale vous donnera sans doute la chance d’observer les espèces les plus emblématiques du Costa Rica : singes, iguanes et plus de 200 espèces d’oiseaux.

Vous l’avez compris, une croisière au panama est, pour ceux qui ont apprécié les Galapagos, une belle opportunité pour poursuivre la magie d’une croisière inoubliable.

 

Allez voir également

L’Equateur, LE pays des volcans

L’Equateur est sans aucun doute LE pays des volcans : sur un territoire grand comme seulement ...

4 commentaires

  1. Regarder ces photos ne me donne qu’une seule envie, notamment de boucler mes bagages et de partir pour découvrir le monde. Mais je ne crois pas que ce soit possible pour l’instant. Sinon merci beaucoup pour le partage.

  2. Parcs naturels et plages de sable fin apportent à la carte postale une dimension à la fois pittoresque et exotique, et contribuent à l’attractivité de Panama en particulier. Perso, je le conseille à tout ce qui aime faire des découvertes.

  3. Waouh, vous savez vraiment comment nous faire rêver, je l’avoue. En tout cas, je suis ravi de découvrir que cette région qui regorge de si belle richesse. Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour le partage.

  4. Si c’est ce qui nous attend, je suis partante. Mais le problème, je ne sais pas comment gérer mon mal de mer. J’ai une peur incontrôlable de l’eau, surtout de la mer quand je ne vois plus rien à l’horizon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge