Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Guamote, l’un des plus beaux (et méconnus) marchés d’Equateur

le marché de guamote 1

Dès le mercredi après-midi, des centaines d’habitants du canton de Guamote, à 20 minutes de la ville de Riobamba, capitale de la province de Chimborazo, dans le centre du pays, commencent à se diriger vers le petit marché où a lieu, chaque jeudi, un des marchés les plus grands que connait l’Equateur, et devenu depuis peu un véritable attrait touristique.

La nuit arrive alors et le froid se fait plus fort, en raison des 2.800 m d’altitude de Guamote. Les venderus terminent de positionner leurs stands de vente, et passeront la nuit dans les intempéries pour veiller leur marchandise. Les températures hivernales continuent jusqu’au lendememain matin, alors que les habitants se lèvent de bonne heure pour se rendre au marché.

 

marché de guamote 2

 

Le jeudi, matin, dès les premières heures de la matinée, les camions chargés de pommes de terre, d’orge, de fèves, de maïs, de carotte et de pois, provenant des marchés de gros des provinces environnantes, défilent sur les routes du village de Guamote. Sur le marché, c’est la couleur rouge des ponchos qui prédomine et nous indique que la majorité des négociants sont indigènes et, dans une moindre mesure, métis. En effet, selon l’office du tourisme, 95% des villageois sont indigènes et se consacrent à la culture de la pomme de terre, de l’orge, et à la vente de bestiaux.

marché de guamoté 3

 

La coutume du troc et de l’échange de produits, qui était la règle auparavant, s’est perdue. Il y a quelque 30 ans seulement, les gens échangeaient encore des grains et toutes sorte de marchandises. Toutefois, il survit encore une forme de troc, mais seulement dans les communautés, c’est-à-dire seulement entre des connaissances et des parents.

marché de Guamote 4

 

La foire aux bestiaux, où l’on vend des vaches, des veaux, des agneaux, des cochons, des « cuyes » (cochon d’inde) et des poules, fait aussi partie du spectacle. Au milieu du tumulte de ponchos de laine, des chapeaux de feutre, et du bruit des animaux, on peut apercevoir quelques touristes arrivés à Guamote pour assister à la foire.

marché de guamote 5

 

Généralement, les visiteurs sont étrangers, en provenance de Quito et hébergés dans deux des hôtels qui existent à  Guamote. Au delà du marché typique, l’un des plus beaux d’Equateur, l’attrait touristique est fortement renforcé par l’arrivée du « Tren crucero » (dont nous vous parlions dans cet article), qui fait un arrêt à la gare de Guamote. Le train, qui traverse les Andes en empruntant la route des volcans, permet de découvrir de somptueux paysages et de s’arrêter dans de petits villages andins, tels que Guamote, pour profiter de scènes de vies locales ancrées dans la tradition.

marché de Guamote 6

 

 

Pour aller plus loin, un bon plan solidaire à Guamote :

Inti Sisa, un projet communautaire supporté par une ONG belge autour d’une école pour les enfants du village, d’un centre de formation pour adultes (anglais, couture…), d’un atelier d’artisanat, et d’un ensemble touristique permettant un hébergement très agréable, la découverte des environs avec des guides locaux, et le partage d’un repas traditionnel. Une très bonne adresse. Leur site web : www.intisisa.org

 

 

 

Allez voir également

Loja, le joyau du sud de l’Equateur

Loja, la ville de la musique, de l’art et de la culture, est une destination ...

15 commentaires

  1. Je ne suis jamais parti en équateur mais les gens sont très coloré, c’est magnifique.
    Julien Articles récents…Comparatif des Alarmes Maison Sans Fil Connectées Somfy ProtectMy Profile

  2. Les quelques images de ce reportage mettent en évidence l’exotisme et les différences de coutumes avec les pays occidentaux. Dans ce voyage très colorés, j’ai été surpris de lire qu’au marché des bestiaux, les éleveurs vendaient des cochons d’indes.

  3. J’ai eu l’occasion de m’y rendre en 2016 et je confirme : ce marché vaut le détour ! Arrivée en train recommandée pour profiter des paysages (même si c’est un peu cher).
    France Articles récents…Comment alléger sa valise ou son sac de voyage ?My Profile

  4. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert Equateur info. Passionnée d’Amérique latine, j’y ai retrouvé des images et des couleurs qui m’ont rappelé mon super voyage de 2002 (et oui, c’est du vieux…). Mais je suis sûre que l’Equateur a gardé toute son authenticité et sa culture profonde.
    Merci pour cet article de qualité.

  5. Je vais visiter une ecole, quel type de cahiers / crayons dois je amener ???

  6. Andrée

    Si c’est bien toi qui pose cette question….pour notre part Annie et moi avons choisi des feutres divers et des crayons de couleur

    A bientôt

    JµP ALLARD – Nice

  7. Claudine Clement

    Mauvais souvenir de guamote les habitants nous ont gardé en otage plusieurs jours je deconseil

  8. Les marchés locaux sont les plus beau endroit à allé quand on visite un pays, on s’imprègne vraiment des coutume et les gens sont souvent super accueillant, un voyage avec Tren crucero doit être super.
    simon Articles récents…Comment faire réparer votre MACBOOK AIR ?My Profile

  9. Nous y étions en octobre 2019
    ce marché est un incontournable pour qui voyage en Équateur
    c’est sûrement un parmi les plus beaux que nous ayons vu dans le monde

  10. Je ne suis jamais allé en Equateur, mais le pue d’image que j’ai vue et votre post me donne très envie d’y faire un tour, ça doit être un voyage magnifique.

  11. Il y a encore des sociétés comme ça en Équateur alors. Pourtant, en Europe, on n’arrive plus à faire son achat en relation directe avec les artisans et autres. Tout passe par l’intermédiaire des enseignes. C’est assez dommage quand même.

  12. Donc, tous les artisans, éleveurs, agriculteurs et autres se retrouvent dans ce marché chaque semaine ? Cela favorise les échanges à mon avis, surtout en ce qui concerne la transmission de culture entre les générations.

  13. Ce genre de marché est vraiment typique des endroits comme l’Équateur. Quand j’ai été en mission dans une partie de l’Afrique j’ai retrouvé cela aussi. Et on peut dire qu’un marché de la sorte renforce les liens sociaux.

  14. C’est ce genre de marché qui apprivoise l’économie d’un pays. Oui, on les connaît rarement, mais c’est là que des échanges s’effectuent. Seulement, des fois, il y a des gens qui en profitent pour leur compte personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge