Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

En train à travers l’Equateur : un voyage unique et luxueux

train-equateur-voyage

Le petit train à vapeur sinueux dans les Andes, celui de la publicité pour le café, vous vous souvenez ? C’était en Equateur. Bonne nouvelle : le revoilà !

C’est sur cette image que les responsables équatoriens veulent en partie s’appuyer pour développer le tourisme en provenance de étranger. Il faut dire qu’il y a de quoi faire, car même si le train a quelque peu changé, s’il n’est plus (tout à fait) à vapeur et s’il s’est embourgeoisé (il est aujourd’hui à destination touristique exclusivement, à un prix très élevé), le voyage en train dans les Andes garde quelque chose d’unique.

train-equateur 1

Les anglais ne s’y sont pas trompés en octroyant récemment à ce périple équatorien en train, le prix du meilleur produit touristique hors d’Europe. De même, Lonely Planet l’a placé dans son top 5 des voyages en train à travers le monde !

 

Lorsque le chemin de fer a été construit dans les Andes équatoriennes il y a plus d’un siècle, l’initiative fut saluée comme une prouesse technologique. Passant de sommets enneigés, serpentant le long de pentes abruptes et terminant son chemin au niveau de la côte du Pacifique, la ligne est tombée en désuétude à la fin du 20ème siècle. Mais à la suite d’un important projet de restauration, le Tren Crucero reprend du service depuis l’été 2013. Et le nom de « croisière » lui convient bien tiré sur une partie du trajet par une locomotive à  vapeur d’origine, le train progresse à un rythme tranquille sur quatre jour, pour un voyage de 450 kilomètres depuis la capitale Quito jusqu’à la ville côtière de Guayaquil.

 

train-equateur 2

 

Depuis les prairies des hauts plateaux du Parc national Cotopaxi à la désolation des glaciers du Chimborazo, le plus haut sommet d’Équateur, il y a lors de cette traversée de nombreuses occasions de contempler de splendides paysages et des instants de forte émotion. Mais le clou du voyage reste, malgré le vertige, le « nez du diable », cette descente en zigzags sur une pente rocheuse, permettant de relier les hautes terres à la côte. Le voyage prend aussi le temps de descendre du train à la rencontre des cultures, de la nourriture et des gens d’Equateur.

 

Un voyage en train luxueux à destination des touristes

La société ferroviaire a concocté un produit unique pour les touristes, qui peuvent ainsi traverser l’Equateur et emprunter les tronçons les plus spectaculaires qui existent dans les Andes. Combiné à des visites de parcs, des nuits en haciendas historiques sur l’avenue des volcans, ce voyage exceptionnel permet de rejoindre Quito à Duran, près de Guayaquil en 4 jours et 3 nuits.

 

train-equateur-4

 

Le train est ainsi composé de 4 wagons, d’une locomotive diesel (la plupart du temps, mais dans certaines sections une locomotive à vapeur prend le relais). La dernière voiture a été équipée comme belvédère, avec une plateforme ouverte pour profiter pleinement du paysage. Ainsi peuvent voyager jusqu’à 54 personnes,

 

train equateur 6

 

Le trajet Quito-Guyaquil  coûte autour de 1000 dollars par personne tout inclus. Onéreux, mais il reste possible de ne prendre le train que sur certains tronçons journaliers, et le prix des tickets commence ainsi à partir de $184.

train-equateur 7

 

Pour aller plus loin :

Visiter le site web officiel de la société ferroviaire équatorienne à propos du tren crucero.

Voir une vidéo du train :

Allez voir également

L’Equateur, un paradis ornithologique pour l’observation des oiseaux

L’Equateur est le 6ème abri des espèces d’oiseaux dans le monde, deux fois plus que ...

7 commentaires

  1. Ca va je trouve 1000$ pour ce genre de trajet. Je me rappelle que le Rocky Mountaineer au Canade était beaucoup plus élevé en terme de tarif. On a aussi un train dans ce genre au Sud du Japon, sur l’île de Kyuushu et c’est aussi des tarifs élevés. En tout cas ton train me donne encore plus d’envies de voyages ^^
    tunimaal @ voyager au Japon Articles récents…Momiji et Ginkgo au Japon : où les admirerMy Profile

  2. Un magnifique train ! De luxe
    Merci pour le partage

  3. Oui, avec sa faible vitesse et ses grandes fenêtres, le train permet d’admirer les paysages. Ce qui permet aux passagers de prendre des photos, chose qui est parfois plus difficile en automobile.

  4. Le voyage en train, je n’en ai jamais profité, je l’avoue. Le voyage auquel je fais référence là est celui au cours duquel on pourrait profiter d’une vue sans pareil. En tout cas, votre article fait vraiment rêver.

  5. Quel luxe ! Le titre ne trompe pas du tout, je pense, parce qu’il s’agit vraiment d’un voyage unique et luxueux ce voyage en train. J’aimerais bien pouvoir en profiter un jour. En tout cas, merci de nous faire rêver.

  6. Lorsque les gens pensent aux voyages en train, les premières choses qui leur viennent à l’esprit sont généralement les suivantes :

    Les trains à grande vitesse du Japon.
    L’ultra luxueux Ghan d’Australie.
    Le Glacier express de Suisse, qui traverse les Alpes.
    Les sièges abordables de type « classe affaires » de la Renfe en Espagne.
    Les TGV qui traversent la magnifique Provence française.
    Mais le pays le plus étonnant pour les voyages en train dans le monde entier est l’équateur.

    Surtout lorsqu’il s’agit de traverser le pays en train dans un wagon-lit ordinaire.

    Comparé aux normes élevées des chemins de fer européens ou japonais, il faut faire face à quelques défis lorsqu’on voyage dans les chemins de fer équatoriens dans un wagon ordinaire,

    La chaleur et l’intensité.
    L’absence de sanitaires propres.
    Le manque de propreté générale et d’ordre.
    La foule et les problèmes de sécurité.
    La lenteur du train

    Certes, ce ne sont là que quelques problèmes. Mais ce que l’on rencontre, c’est,

    Des gens de différents milieux.

    Au cours d’un voyage de deux jours d’un point A à un point B, il y a de fortes chances que l’on rencontre trois ou quatre nouveaux groupes de co-passagers. Les personnes que l’on rencontre peuvent être jolies, laides, riches, pauvres, jeunes, âgées, handicapées, transgenres, en bonne santé, grandes, blondes, petites, brunes – les possibilités sont illimitées.
    D’une manière ou d’une autre, dans un train en équateur, presque tout le monde devient bavard, parle franchement de sa vie et est tout aussi curieux de la vôtre. Un lien inexplicable se forme en l’espace de quelques heures, et on laissera certainement un sentiment lourd lorsque le passager doit descendre à sa gare d’arrivée, car on ne sait pas si on recroisera un jour avec cette personne.

    Diversité

    Voyager en train en Equateur est l’une des meilleures façons d’explorer le pays.

    Un voyage en train prend environ 2,5 jours. Dans ce laps de temps, on aura traversé 5 cultures différentes, 10 types de cuisine différents, des scènes allant des plages aux montagnes, des rizières aux terres arides ;

    Nourriture

    On peut voir de nombreux vendeurs de nourriture dans le train. Certains sont autorisés par les chemins de fer équatoriens, d’autres non ; certains ont bon goût, d’autres non. On peut voir des vendeurs qui vendent des délices de la région ; des produits de boulangerie, des snacks, des boissons chaudes et froides; des fruits de saison de la région.
    Lors de mes voyages en train à travers l’équateur, je m’enthousiasme pour certaines villes/régions en chemin, juste pour la nourriture.

    Je pourrais continuer à parler de cela, mais je vais arrêter mon mot train ici. En un mot, un voyage en train à travers l’équateur dans un wagon ordinaire de classe économique est transformateur. Il permet de vivre des expériences inédites, de rencontrer des gens qu’on n’a jamais vus, de repousser les limites de sa zone de confort, d’avoir une vision de la vie, de l’existence, de la pauvreté, de l’inégalité, de la chance, du destin et des privilèges, d’avoir un choc sensoriel complètement bouleversant et de devenir une toute nouvelle personne à la fin du voyage.
    Horyax Articles récents…Sèche-cheveux : les meilleurs modèlesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge