Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Témoignage : ma croisière dans les mythiques Galapagos à bord de l’Eco-Galaxy

laetitia equateur info croisiere galapgos

Laëtitia, nouvelle recrue de l’agence de voyage Gaston-Sacaze, nous a raconté sa récente croisière dans les Galapagos…Le moins que l’on puisse dire c’est que cela lui a plu ! Récit.

Une proposition qui ne se refuse pas…

Fraichement arrivées à l’agence, ne connaissant cette magnifique destination qu’à travers nos différentes lectures, et l’Eco-Galaxy sillonnant les eaux de l’Archipel depuis peu, notre agence décida de faire d’une pierre deux coups et de nous envoyer, ma collègue Cathy et moi-même, en voyage de familiarisation aux Galápagos, à bord de ce catamaran écologique de dernière génération.

Des paillettes dans les yeux et le sourire aux lèvres à s’en décrocher la mâchoire, nous nous sommes empressées d’accepter, bien évidemment ! L’aventure dans ce petit coin de paradis, à bord de ce bateau pimpant, s’annonçait plus que bien ! Allez Cathy, en route !

Un catamaran écologique, un guide francophone et un chef cuisinier…

Accompagnées d’un guide naturaliste francophone passionné et passionnant pendant toute la durée de la croisière, fait suffisamment rare dans ce lieu reculé du Pacifique pour être souligné, nous nous sommes laissées fasciner par la beauté des paysages et l’exubérance de la faune locale ! Nous sommes parties dans un monde merveilleux, où tous nos sens étaient en éveil pour tenter de percer les mystères enchanteurs de la nature qui se sont dévoiler à nous un à un.

croisiere galapagos eco-galaxy 1

D’ailleurs, nos papilles ont également été à l’honneur, le Chef à bord concoctant de délicieux petits plats, fins mélanges de saveurs internationales et de mets locaux. De quoi se sentir vraiment gâtées ! Les autres passagers ne me contrediront pas car chaque fois qu’il faisait son apparition, le chef recevait une ovation ! Incontestablement, ce fut le petit plus de cette croisière !

Ayant embarqué à bord de ce catamaran écologique, à quelques 1 000 kilomètres des côtes équatoriennes du Pacifique, nous avons vécu une expérience inoubliable au cœur des Galápagos. Une façon unique de découvrir cet archipel mythique s’est offert à nous. D´une capacité de 16 passagers, l’Eco-Galaxy privilégie la convivialité et l’échange, que ce soit entre passagers ou avec le personnel de bord, et offre un maximum de confort et de bien-être.

croisiere galapagos eco-galaxy 2

Le Galaxy II est également respectueux de l’environnement, et a pris plusieurs mesures, pour minimiser son impact sur ces écosystèmes uniques (tri des déchets, recyclage de l’eau, économie d’énergie, produits nettoyants biodégradables, etc).

croisiere galapagos eco-galaxy 3

De la plongée à l’observation des animaux

Nous avons réalisé une multitude d’activités pour découvrir, les pieds dans le sable ou munis de palmes, les mondes terrestre et marin de cet espace naturel protégé unique au monde. A chaque escale, sur des îles soigneusement sélectionnées, nous avons découvert une nouvelle facette des Galápagos, une nouvelle île, un nouvel écosystème, et ce qui inspira à Charles Darwin sa fameuse théorie de l’évolution.

croisiere galapagos eco-galaxy 4

Nous avons profité du panorama imprenable sur le paysage qui défilait, confortablement installées sur nos chaises longues sur le pont supérieur, et avons pu observer les oiseaux, gourmands, plonger à pic depuis des hauteurs impressionnantes, les tortues et les otaries nageant dans les eaux turquoises, pointer le bout de leur museau au-dessus de la surface, les forêts de palétuviers se mouvoir au rythme paisible des vagues…  Ce voyage nous a emmenées à travers un univers merveilleux dont le programme nous a enchantées :

Au programme : Santa Cruz, Floreana, Española, San Cristobal…

Le premier jour, après avoir pris nos quartiers à bord de l’Eco-Galaxy, qui jette l’ancre dans les eaux portuaires de Puerto Ayora, à l’île Santa Cruz, nous avons visité la station scientifique Charles Darwin, où vit et se reproduit un grand nombre d’iguanes et de tortues terrestres géantes. Nous y avons découvert les espèces endémiques de tortues de chacune des îles et les mesures de conservation prises en faveur des animaux de l’archipel qui se trouvent en voie de disparition. En plus d’histoires et anecdotes passionnantes !

croisiere galagos eco-galaxy 5

Le lendemain matin, nous avons posé notre pied marin sur la plage de sable noir de l’île Floreana pour effectuer une courte marche jusqu’à la Pointe Cormorant où les tortues viennent déposer leurs œufs en période de reproduction, en passant par la lagune des flamands roses. Puis, nous sommes parties explorer l’îlot rocheux dit la « Couronne du Diable ».

Les fonds marins de ce site exceptionnel se sont dévoilés sous notre masque de plongée, tandis que les otaries se délassant au soleil sur une petite plage au pied des rochers affleurant à la surface, se sont laissé voir, pour notre plus grand plaisir. Une plongée inoubliable ! L’après-midi, à la baie dite de la « Post Office », nous avons levé le voile sur un morceau d’histoire de l’archipel, et découvert comment ses habitants, à défaut de pigeons voyageurs, communiquaient avec le reste du monde.

croisiere galagos eco-galaxy 6

Le troisième jour, nous avons abordé sur l’île Española. Son rivage de sable blanc est le refuge d’une grande colonie d’otaries et d’iguanes marins qui n’a pas manqué de nous fasciner. Une bonne centaine de photos en à peine cent mètres plus tard, nous nous sommes mises en route. Une petite matinée de marche à travers l’île pour nous rendre à la Pointe Suarez nous a permis d’observer, à deux pas de nous, l’avifaune abondante de l’île : Fous à pieds bleus, Albatros, Mouettes nocturnes, Buses des Galápagos, etc. Puis, nous avons longé les côtes de l’îlot Gardner, en kayak pour les sportifs – un passager et moi -, munis de masque et de tuba pour les plus aventureux  – Cathy et encore moi (oui, je sais…) – ou à bord d’un zodiac pour les plus chanceux ! Puis nous nous sommes rafraichies dans les eaux de couleur turquoise qui ourlent la plage de sable fin blanc dite « des Otaries » sur laquelle a élu domicile une importante colonie d’otaries. Peu farouches, celles-ci n’hésitaient pas à s’approcher de nous pour étudier de plus près ces drôles de mammifères fraîchement débarqués sur leur île !

croisiere galapagos eco-galaxy 7

Enfin, nous avons conclu cette croisière par la visite du centre d’interprétation, situé sur l’île San Cristobal. Ce centre est dédié à l’interprétation de l’histoire naturelle et de la colonisation des hommes aux Galápagos, entres autres. Sur ces observations savantes, le moment est alors venu de faire nos adieux à cet archipel enchanteur… à moins que ce ne soit qu’un au revoir !

 

Pour toute information sur cette croisière, l’agence Gaston Sacaze est à votre disposition et se fera un plaisir de répondre à vos questions par mail à quito@gaston-sacaze.com.

 

Allez voir également

10 animaux pittoresques d’Equateur en photos

Même si elles ont une bio-diversité record, tous les animaux de l’Equateur ne se trouvent ...

Un commentaire

  1. Jolies photos, ça donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge