Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Guamote, l’un des plus beaux (et méconnus) marchés d’Equateur

le marché de guamote 1

Dès le mercredi après-midi, des centaines d’habitants du canton de Guamote, à 20 minutes de la ville de Riobamba, capitale de la province de Chimborazo, dans le centre du pays, commencent à se diriger vers le petit marché où a lieu, chaque jeudi, un des marchés les plus grands que connait l’Equateur, et devenu depuis peu un véritable attrait touristique.

La nuit arrive alors et le froid se fait plus fort, en raison des 2.800 m d’altitude de Guamote. Les venderus terminent de positionner leurs stands de vente, et passeront la nuit dans les intempéries pour veiller leur marchandise. Les températures hivernales continuent jusqu’au lendememain matin, alors que les habitants se lèvent de bonne heure pour se rendre au marché.

 

marché de guamote 2

 

Le jeudi, matin, dès les premières heures de la matinée, les camions chargés de pommes de terre, d’orge, de fèves, de maïs, de carotte et de pois, provenant des marchés de gros des provinces environnantes, défilent sur les routes du village de Guamote. Sur le marché, c’est la couleur rouge des ponchos qui prédomine et nous indique que la majorité des négociants sont indigènes et, dans une moindre mesure, métis. En effet, selon l’office du tourisme, 95% des villageois sont indigènes et se consacrent à la culture de la pomme de terre, de l’orge, et à la vente de bestiaux.

marché de guamoté 3

 

La coutume du troc et de l’échange de produits, qui était la règle auparavant, s’est perdue. Il y a quelque 30 ans seulement, les gens échangeaient encore des grains et toutes sorte de marchandises. Toutefois, il survit encore une forme de troc, mais seulement dans les communautés, c’est-à-dire seulement entre des connaissances et des parents.

marché de Guamote 4

 

La foire aux bestiaux, où l’on vend des vaches, des veaux, des agneaux, des cochons, des « cuyes » (cochon d’inde) et des poules, fait aussi partie du spectacle. Au milieu du tumulte de ponchos de laine, des chapeaux de feutre, et du bruit des animaux, on peut apercevoir quelques touristes arrivés à Guamote pour assister à la foire.

marché de guamote 5

 

Généralement, les visiteurs sont étrangers, en provenance de Quito et hébergés dans deux des hôtels qui existent à  Guamote. Au delà du marché typique, l’un des plus beaux d’Equateur, l’attrait touristique est fortement renforcé par l’arrivée du « Tren crucero » (dont nous vous parlions dans cet article), qui fait un arrêt à la gare de Guamote. Le train, qui traverse les Andes en empruntant la route des volcans, permet de découvrir de somptueux paysages et de s’arrêter dans de petits villages andins, tels que Guamote, pour profiter de scènes de vies locales ancrées dans la tradition.

marché de Guamote 6

 

 

Pour aller plus loin, un bon plan solidaire à Guamote :

Inti Sisa, un projet communautaire supporté par une ONG belge autour d’une école pour les enfants du village, d’un centre de formation pour adultes (anglais, couture…), d’un atelier d’artisanat, et d’un ensemble touristique permettant un hébergement très agréable, la découverte des environs avec des guides locaux, et le partage d’un repas traditionnel. Une très bonne adresse. Leur site web : www.intisisa.org

 

 

 

Allez voir également

IMG_6666

L’Amazonie, un voyage sensoriel à la portée de tous

L’Amazonie, considérée comme le poumon du monde, abrite une biodiversité incroyable. Certains parlent même de ...

3 commentaires

  1. Je ne suis jamais parti en équateur mais les gens sont très coloré, c’est magnifique.
    Julien Articles récents…Comparatif des Alarmes Maison Sans Fil Connectées Somfy ProtectMy Profile

  2. Les quelques images de ce reportage mettent en évidence l’exotisme et les différences de coutumes avec les pays occidentaux. Dans ce voyage très colorés, j’ai été surpris de lire qu’au marché des bestiaux, les éleveurs vendaient des cochons d’indes.

  3. J’ai eu l’occasion de m’y rendre en 2016 et je confirme : ce marché vaut le détour ! Arrivée en train recommandée pour profiter des paysages (même si c’est un peu cher).
    France Articles récents…Comment alléger sa valise ou son sac de voyage ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge